17 Formules du commerce électronique que tout propriétaire de boutique en ligne devrait connaître

Fixer son prix, c’est un casse-tête pour tout le monde ! Est-ce en cohérence avec mon marché, avec mes coûts, mon image de marque … Bref, on va pas se le cacher, c’est le bordel ! Pour permettre de t’y retrouver un peu, il y a des bases ! Des formules pour te guider dans la fixation juste de tes prix et tu ne te retrouves pas à vendre un rein pour continuer à (sur)vivre de ton entreprise !





Le seuil de rentabilité

Seuil de rentabilité (€) = Charges fixes ÷ Taux de marge sur coûts variables. Le seuil de rentabilité correspond au montant minimum de ventes, ou de revenus, que vous devez atteindre pour couvrir vos dépenses (charges fixes). En gros, ça doit couvrir le coût de ton matos, ton local, ta connexion internet …



La marge sur coûts variables (MCV)

MCV = Chiffre d’affaires – Charges variables

Pour compléter l'analyse du seuil de rentabilité, il est également important d'examiner la marge sur coûts variables, qui correspond à l’excédent du chiffre d’affaires sur les charges variables et qui est donc disponible pour couvrir les charges fixes.





Le coût des produits vendus (Cost of Goods Sold, COGS)

COGS = Stock initial + Achats – Stock de fin

Cette équation nous donne la valeur de tous les coûts inhérents à l'achat et à la production des biens utilisés pour le produit vendu.

Le prix de détail

Prix de détail = COGS + Majoration

Le prix de détail correspond au montant que vous facturez à votre client. Il se compose de votre COGS (calculé plus haut) et d'une majoration, qui peut varier en fonction de votre secteur, votre produit ou de votre activité. Parfois, le coût de tes produits est pondéré, surtout en cas de vente indirect (si tu vends en boutique de créateurs par exemple

Marge

Marge brute (%) = (Prix de détail - COGS) ÷ Prix de détail

La marge, qu'il s'agisse de la marge brute ou du taux de marge, est une valeur indiquant au gestionnaire le pourcentage du total des revenus des ventes que l'entreprise est en mesure de conserver après déduction du coût direct du COGS. En gros, c’est ce qui reste dans ta poche !


Les ventes nettes

Ventes nettes = Ventes brutes - Retours et Remises

Les ventes nettes correspondent à la valeur réelle des ventes réalisées par une société, après déduction de toutes les valeurs correspondant aux provisions pour marchandises endommagées, retours non revendables et autres rabais déduits. Les produits que tu sors de tes stocks pour des cadeaux, pour les influenceurs et partenariats, ceux qui peuvent être abimés sur des marchés ou dans tes stocks doivent être calculés dans tes coûts. Tu en auras toujours et tu dois savoir combien cela te coûte .


Voilà, on espère que cela t’a aidé mais sache que ton prix ne doit pas se positionner uniquement sur cette base mais il doit te permettre de connaître ton tarif socle, celui en dessous duquel il n’est pas rentable pour toi de vendre. Garde en tête que ton prix devra être en cohérence avec ta stratégie de vente (qualité ou quantité), de ton positionnement de marché, de ton image de marque (tu peux pas vendre au prix du luxe en ayant une image Whish)

gif

Si tu souhaites être accompagné dans ta stratégie et ton positionnement tarifaire, tu peux nous contacter ici : https://www.shiromilla.com/rdv-shiromilla



35 vues

Posts récents

Voir tout