Rencontre avec Bijouterie Ethique

Nous avons découvert cette bijouterie éthique sur les réseaux sociaux. tout de suite on s’est demandé pourquoi le mot éthique ? C'est curieux d'ajouter ce mot à une bijouterie, pauvres de nous, nous n’avions rien compris.

Shiro est allée à la rencontre d’Adeline, créatrice de bijoux qui met tout en œuvre pour rester le plus éthique dans sa démarche. Adeline a ouvert une magnifique petite boutique en plein centre de Rennes, très charmante et accueillante. C’est un lieu et une personne qu’on ne risque pas d’oublier. On te laisse découvrir





Présente toi et ton entreprise


Je suis Adeline, et il y a maintenant 1 an j'ai fondé La Bijouterie Ethique, un atelier-boutique dans lequel je fabrique des bijoux en or équitable labellisé FAIRMINED.


Pourquoi as tu choisi de te lancer dans l'entreprenariat ?


La bijouterie est un secteur qui n'est pas exempt de reproche : entre l'orpaillage illégal, l'utilisation du mercure et les diamants de sang venus d'Afrique, je n'arrivais plus à être en accord avec mes valeurs.

En découvrant le label FAIRMINED, qui œuvre pour de réels changements, tant sur le plan social qu’environnemental, j'ai su que je voulais faire partie de l'aventure. Or, les bijouteries labellisées FAIRMINED sont encore rares en France (moins d'une dizaine au moment de la création de l'entreprise). J'ai donc décidé de franchir le pas et d'ouvrir ma propre entreprise, à mon image, et en accord avec mes valeurs.





Quelles sont les valeurs que tu mets en avant dans ton entreprise ?


Je voulais une boutique à taille humaine, où l'on me voyait travailler. J'aime que les clients aient un contact direct avec la personne qui fabrique ou répare leurs bijoux. En outre, en étant labellisée FAIRMINED, je mets en avant de l'or équitable, produit dans des mines à petite échelle, avec un suivi garantissant sa traçabilité. Il s'agit de mettre à la première place l'humain et l'environnement.




Quels sont les obstacles que tu as rencontrés ?


Ils sont nombreux. La famille d'une part, car en France, monter son entreprise est presque toujours considéré comme une folie. Il faut être sûr de soi et s'appuyer sur les bonnes personnes. Ensuite, les fonds, trouver des financements, trouver le bon local... J'ai eu la chance d'être bien entourée. Par mes proches bien sûr, mais aussi par Entreprendre au Féminin Bretagne, une association qui aide les femmes entrepreneuses. Avoir du soutien est très important : beaucoup de gens chercheront à vous décourager.



Que propose ton entreprise ?


Je réalise des bijoux entièrement fabriqués à la main, par mes soins, en or équitable FAIRMINED. Je propose également un service de création sur-mesures : je travaille avec le client, à partir de ses idées, pour créer le bijou de ses rêves. Autre service que les clients apprécient : la transformation de leurs anciens bijoux en de nouvelles pièces.

Bien sûr, je propose aussi un service de réparation.


Peux tu citer un livre, un film, ou une série qui t’a aidée ?


« Les Vertus de l'échec » de Charles Pépin aide vraiment à relativiser sur beaucoup de sujets.









Quelle est la citation qui te motive au quotidien ?


« Le bonheur, c'est lorsque nos pensées, nos paroles et nos actes sont en harmonie. » de Gandhi.




As tu un conseil pour celles et ceux qui souhaitent se lancer ?


Appuyez-vous sur les bonnes personnes, fuyez les personnes qui vous minent, qui sont négatives. Si vous y croyez, si vous êtes sûrs de vous : foncez !




Son site : https://labijouterieethique.fr/

34 vues

Posts récents

Voir tout

© 2020 by SHIROMILLA marque déposée