Comprendre le taux d’engagement pour cartonner sur Instagram


Instagram est devenu un des réseaux sociaux les plus populaires. Pour la petite histoire, l’application est lancée en octobre 2010 par l'Américain Kevin Systrom3 et le Brésilien Michel Mike Krieger. Depuis 2012, l'application appartient à Facebook ( Pas folle la guêpe ! on sait sur quoi investir )



Je ne vais pas te faire tout le pedigree d’Instagram, mais pour bien comprendre en quoi Instagram est puissant voici quelques chiffres.


Instagram revendique plus d'un milliard d'utilisateurs à travers le monde, oui c’est assez énorme ! Ca en fait des potentiels clients. Instagram est souvent présenté comme le réseau de l'engagement par rapport aux autres existants.


En effet, le réseau permet de liker très facilement les publications des membres en cliquant sur une icône cœur ou bien en double-tapant sur l'image en question. Cette facilité « d'interaction » et l'immédiateté du rapport à l'image permet aux utilisateurs de s'engager en grande proportion sur les contenus publiés sur le réseau.


C’est quoi le taux d’engagement ?


Un taux d'engagement permet généralement de mesurer l'engagement des utilisateurs, abonnés à l'égard d'une publication ou publicité de marque. Plus ton taux d’engagement est élevé plus tu suscites de l'intérêt. C’est très simple.





Comment mesurer le taux d’engagement ?


Tu peux faire le calcule toi même, si tu es motivé et un peu maso voici comment procéder :


  • Additionnez l’ensemble des interactions (likes et commentaires) de l’ensemble des posts du compte Instagram sur les 30 derniers jours.

  • Divisez ce nombre d’interactions total par le nombre de posts qu'il y a eu dans les 30 derniers jours.

  • Maintenant que vous avez la moyenne d’engagement par post, divisez-la par le nombre de followers du compte.

  • Enfin, multipliez ce nombre par 100, pour transformer les chiffres en pourcentage (le pourcentage sera généralement compris entre 0 et 10). C'est le taux d engagement Instagram du compte.

Si tu es comme moi et que tu détestes les maths, le site https://www.tanke.fr/ig/ te propose simplement de faire le calcule à ta place gratuitement. MERCI LES ROBOTS !




Ce qu’il faut savoir :


  • Moins de 1 % = faible taux d'engagement

  • Entre 1 % et 3,5 % = taux d'engagement moyen/bon

  • Entre 3,5 % et 6 % = taux d'engagement élevé

  • Au-dessus de 6% = taux d'engagement très élevé

Tu l’as compris le taux d’engagement augmente si les utilisateurs interagissent avec tes posts. Pour qu’ils interagissent, pose leurs des questions, poste quand ils sont le plus connectés, fait des story etc




Je ferais un article sur les méthodes pour booster son compte instagram.


J’espère que cet article t’aura aidé. Bisous Bisous


Shiro





Posts récents

Voir tout