Ce stress qui te bouffe la vie !


Tout d’abord c’est quoi le stress ? si on prend la définition initiale, le stress désigne une réaction d’adaptation à une perturbation de l’équilibre mental et du bien-être. Lors d’un stress, le corps tente de monopoliser toutes ses facultés pour dominer la situation ou, à l’inverse, la fuir.


Ok très bien, on voit bien ce que c’est, tu as déjà expérimenté cet état ( sinon, tu es peut être un disciple de Boudha ) tout le monde connait et a déjà ressenti cette sensation de malaise, d’accélération du coeur, de boule au ventre, peu importe, mais alors comment le combattre ?


Déjà il faut savoir que le stress se manifeste différemment suivant l’objet du stress et bien entendu de la personne. Parler en public pourra te stresser tandis qu’une autre personne sera stressée de se retrouver seul. Chacun réagit selon ses expériences, ses ressentis on est bien d’accord.


Le stress est une réaction naturelle du corps. Tout le monde subit de temps en temps différentes formes de stress, c’est naturel et utile. Jusqu’ici il n’y a pas de problème à avoir du stress quand celui ci ne dure qu’un temps donné ( court ) par exemple avant de faire, ce discours devant tes collègues, tu peux avoir une montée de stress et celui ci retombe une fois que tu as fini ton discours.


J’avoue que ce petit stress est gênant, il nous enquiquine bien celui là, mais il reste vivable.


En revanche, il est tout à fait possible de le combattre avec des techniques naturelles. Le magnésium est connu pour ses bienfaits anti-stress, le magnésium est important, pour son effet sur l'équilibre nerveux, émotionnel mais aussi psychique.

En effet, il participe à la régulation du rythme cardiaque. Le magnésium est présent dans les légumes secs, les céréales complètes, le chocolat, etc…





Il est possible également, de prendre des compléments alimentaires en magnésium pour lutter contre le stress. Je ne recommanderais jamais assez, si tu veux passer aux compléments alimentaires, de bien te renseigner sur la provenance, de sa qualité ( le bio c’est mieux ) et de pourquoi pas, en parler à ton médecin.


Pour gérer son stress il y aussi d’autres techniques qui sont prouvées, parmi ces nombreuses méthodes je vais t’en citer quelques unes :


il y a la méditation, cela peut te paraître compliqué quand tu n’en as jamais fait mais c’est très simple, d’autant plus qu’il existe, maintenant diverses applications téléphones, chaines youtube, livres, articles, pour t’apprendre la méditation. La méditation est vraiment très simple, tu peux te prendre 10 ou 20 minutes de temps, t’asseoir dans ton fauteuil, mettre une musique relaxante ou juste le silence et fermer les yeux, accepter tes pensées et les laisser repartir, pourquoi ne pas essayer ?


Il y a le Yoga, alors là il est recommandé de suivre un cours, peut être que dans ta ville tu as des cours qui te sont proposés ? Cela te permettrait également, de rencontrer d’autres personnes. Si tu ne veux pas te mélanger aux autres, ou que tu vis dans la campagne, tu peux aussi apprendre le yoga avec des livres, youtube, etc…


Il y a aussi, tu sais ce fameux truc : PRENDRE SOIN DE SOI. Ah vaste expression, oui oui tu l’entends, mais bon ça rentre par une oreille et ça ressort par l’autre ? Compliqué de se dire, « bon allez aujourd’hui je prends soin de moi », Comment on fait ? Et bien tout simplement en choisissant une activité qui te parle, dont tu as envie.

Pour lutter contre le stress rien de mieux que le massage, il existe de nombreux instituts qui proposent des massages, il y a même des masseuses/masseurs à domicile ou alors ton ou ta chéri(e) ?


Il y a la sophrologie, le thérapeute travaille avec ta respiration et propose des phases de méditation, le but de tout ça est de te détendre mentalement, mais aussi ton corps.

Si ce genre de méthode t’intéresse n’hésite pas à te renseigner autour de toi pour trouver ton ou ta sophrologue.




Et bien entendu il y a l’hypnothérapie, qui est une méthode efficace qui ira plus en profondeur sur la gestion du stress. En effet en thérapie par l’hypnose, on travaille avec ton inconscient, ce qui te permet de trouver la cause de ce stress et de changer radicalement ta vision de cette situation stressante. Le thérapeute peut également, te proposer différentes méthodes ressourçantes pour lutter contre le stress, sans aller au fond des choses, c’est toi qui décide de tout en hypnothérapie.


Pour finir il y a des personnes, des situations, où le stress ne retombe pas aussi vite qu’il est apparu. Il peut même y rester assez longtemps et c’est ici que cela peut poser problème. Dans ce cas, même si les techniques comme le magnésium, la méditation et le yoga sont intéressantes pour apaiser cette angoisse, elles ne seront peut être pas suffisantes. Par conséquent il vaut mieux, envisager par une thérapie en sophrologie, en hypnothérapie, pourquoi pas en psychanalyse. Il sera toujours utile d’en parler à ton médecin, qui pourra t’aiguiller, sur des méthodes ou des traitements si besoin.

Voilà, j’espère que cet article t’aura plu et te permettra d’y voir plus clair, sur tes ou ton stress ambiant. Peut être que tu es décidé à lutter contre ça ? Si tu es en Ille et Vilaine, n’hésite pas à me contacter, si tu veux entreprendre une thérapie brève en hypnose et ou si tu as des questions. Tu peux également me partager ton expérience, toi, qu’est ce qui t’aide à lutter contre ton stress ?


En attendant, je finirai par cette citation « NE LAISSE PAS LES MAUVAISES PENSÉES PARALYSER TON ESPRIT. APPRENDS LEUR LA DANSE » PROVERBE INDIEN


Shiro

6 vues

Posts récents

Voir tout

© 2020 by SHIROMILLA marque déposée