Comment faire une vidéo TikTok impactante ?


Tiktok, l’un des réseaux sociaux les plus populaires du moment, ne cesse de rameuter de nouveaux utilisateurs chaque jour.

Mais il peut être difficile de se créer une place dans ce vaste océan qu’est la page “Pour toi”.

Voyons ici de quelle manière optimiser vos chances de réussite sur Tik Tok !


Comment faire une vidéo TikTok impactante ? shiromilla astuce tik tok aide reseaux sociaux


L'algorithme Tik Tok.


Comme pour n’importe quel réseau social, il est important de comprendre son fonctionnement et donc son algorithme afin de déterminer quel type de format et de contenu fonctionne sur celui-ci.


Pour choisir les vidéos à afficher sur la page “Pour toi” d’un utilisateur, TikTok se base sur ses interactions avec les contenus de l’application.



Il favorise donc le type de contenu qui intéresse l’utilisateur : les comptes et les créateurs qu’il suit, les vidéos qu’il commente, qu’il partage ou qu’il regarde en entier, le contenu qu’il crée.


Il tient également compte du contenu qu’il signale, qui ne l’intéresse pas ou qu’il a masqué.


Vous pouvez trouver ici une infographie qui résume de manière claire le fonctionnement de l’algorithme Tik Tok.

Nous pouvons donc voir que ce qui apporte en quelque sorte plus de points à votre vidéo et donc qui permet une maximisation de vos chances de réussite est le taux de revisionnage, il faut donc que vous ameniez les utilisateurs à rester sur votre vidéo et même à ce qu’ils la visionnent plusieurs fois !


Comment amener nos viewers à rester sur notre vidéo ?


Comment faire une vidéo TikTok impactante ? shiromilla astuce tik tok aide reseaux sociaux

Il est important d’inciter nos viewers à rester sur notre vidéo et donc à ne pas la swiper au milieu de cette foule de vidéos qui tombent sous leurs yeux.


Il faut donc trouver un moyen de les impacter, notamment en ajoutant des phrases d'accroche à votre vidéo comme une question du genre “Tu as déjà vu cette nouvelle tendance sur ton fil d’actualité ?”.


Vous pouvez également faire en sorte que l’utilisateur se reconnaisse, par exemple en disant



“Si toi aussi tu es fan du style vintage alors reste sur cette vidéo”, ou plus simplement en créant un effet, un mouvement de caméra qui va intriguer l’utilisateur, comme un zoom ou une main vers l’écran accompagnant votre voix disant “stop”.


Il faut donc réussir à déstabiliser le cerveau du viewer afin de l'interpeller !

Nous allons maintenant voir une méthode qui pourrait vous permettre d’obtenir la clef du succès, mais attention, cette clef est bien dissimulée et demande beaucoup de patience.


La méthode Hook, Emotion, Call to action.



Comment faire une vidéo TikTok impactante ? shiromilla astuce tik tok aide reseaux sociaux

Cette méthode consiste à découper votre vidéo en 3 parties essentielles à votre succès.


Tout d’abord il y à la partie Hook :

Cette partie englobe tout ce qui a été expliqué auparavant, c’est donc le fait d’accrocher le viewer afin qu’il visionne votre vidéo et qu’il ne la fasse pas tomber directement aux oubliettes !


Il y a ensuite l’étape Emotion :


Celle-ci consiste à créer de l’émotion lors de votre vidéo, peu importe laquelle, vous pouvez par exemple utiliser la nostalgie ou encore le rire.



Si aucune émotion n’est dégagée en visionnant votre vidéo, l’utilisateur ne voudra pas continuer à la regarder ou même la partager à ses ami(e)s, il continuera son petit bonhomme de chemin.


Vient ensuite l’étape Call to action :


Comme son nom l’indique, ici le but est d’inciter les personnes à interagir avec votre vidéo, que ça soit par le fait d’aimer ou de commenter votre vidéo mais également de s’abonner à votre profil, cela permettra de donner de la visibilité à votre vidéo comme nous avons pu le voir grâce à l'explication de l’algorithme Tik Tok.


Vous avez à présent les cartes en main afin de réussir votre vidéo Tik Tok et que celle-ci ait de l’impact, alors lancez-vous dans ce vaste océan qu’est la page “Pour toi” et bravez vents et marées !


Leonie


21 vues

Posts récents

Voir tout