Comment mettre en avant sa nouvelle collection ?

Vous venez de sortir votre toute nouvelle collection et vous souhaitez la faire connaître au plus grand nombre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de soucis, nous sommes là pour vous aiguiller et vous aider à rayonner !


En suivant ces quelques conseils, vous serez fin prêt(e) pour lancer votre nouvelle collection !

shiromilla agence de communication pub marketing conseils mode boutique mode blog

  • Séduire le client dès le premier coup d'œil.

shiromilla agence de communication pub marketing conseils mode boutique mode blog

C’est pour cela que vous devez obligatoirement soigner votre vitrine, qu’elle soit réelle ou numérique !


Cette vitrine est la première impression ressentie par le client, cette impression déterminera la suite des évènements, si le client poursuit sur votre site ou en boutique.


Un client reste peu de temps devant une vitrine, c’est pour cela que les éléments clefs de votre nouvelle collection doivent être vraiment mis en avant par rapport au reste.





Votre étiquetage doit être clair et précis pour ne pas faire perdre de temps au client. Il faut donc que vous anticipiez les attentes et les besoins de votre futur client. Vous devez tout faire pour sublimer votre produit, le mettre en valeur grâce à différents accessoires, décorations, mises en scènes, etc…

Laissez libre cours à votre imagination et votre créativité tout en prenant en compte les envies de vos clients.


Pour que les articles de votre nouvelle collection rayonnent, pensez également à l’éclairage et aux couleurs. En effet, la mise en valeur de vos articles dépend également de différents facteurs comme par exemple l’éclairage ainsi que l’harmonisation des couleurs. Voyons à présent comment remanier ces facteurs à votre avantage.


shiromilla agence de communication pub marketing conseils mode boutique mode blog

  • La mise en valeur de votre vitrine physique


shiromilla agence de communication pub marketing conseils mode boutique mode blog

Que ce soit en vitrine, ou lors de shooting photos/vidéos pour vos articles, il faut en permanence penser à adapter l’éclairage, car celui-ci permet d’obtenir une meilleure approche de votre article et donc de le sublimer.


En effet, l’éclairage doit permettre à l’article que vous souhaitez mettre en avant d’être perçu en premier et le plus distinctement possible.





L’harmonisation des couleurs est également importante dans cette mise en avant puisque si vous associez des couleurs qui ne vont pas ensemble, cela ne sera pas agréable pour l'œil du client et pourra faire défaut à votre article.

Afin de ne pas vous louper sur l’harmonisation des couleurs, vous pouvez notamment utiliser “Adobe Color CC”, qui vous proposera différentes palettes de couleurs compatibles avec la couleur que vous souhaitez.

Attention, si vous associez trop d’informations en complément de votre article (un surplus de motifs, de couleurs, de montages photos, de textes, etc…), celui-ci pourrait passer en second plan et ne pas taper à l'œil, votre nouvelle collection ne serait donc pas mise en avant.

Vos mots d’ordre sont donc l’optimisation et la coordination.


shiromilla agence de communication pub marketing conseils mode boutique mode blog


  • La mise en avant de votre vitrine numérique.


La mise en valeur d’une vitrine numérique est tout autant nécessaire, les enjeux y sont aussi importants.

Les différentes photos et vidéos que vous y affichez doivent être de qualité et doivent mettre en valeur vos produits.

Pour cela, réalisez un shooting photo/vidéo dans lequel vos articles sont soit mis en scène, soit amenés d’une manière esthétique, en fonction de vos produits.


shiromilla agence de communication pub marketing conseils mode boutique mode blog

Vous devez également sélectionner quels articles vous allez mettre en avant, sélectionner ceux susceptibles de plaire au plus grand nombre afin d’optimiser l’espace sur l’écran et ne pas surcharger votre vitrine.


Les conseils que nous avons vus auparavant concernant l’harmonisation des couleurs sont également valables en virtuel, vous pouvez également utiliser “Adobe Color CC” afin de vous assurer de cela.





Si vous utilisez le format vidéo, veillez à ce que ces vidéos ne soient pas trop longues et qu’elles soient dynamiques et impactantes.

Pensez également à la compatibilité des différents formats en fonction des appareils utilisés par les clients (smartphones/ordinateurs/tablettes).


Il est également important de communiquer à propos de cette nouvelle collection, que cela soit sur vos différents réseaux sociaux, votre site web mais également grâce à des événements.


  • Communiquer sur votre nouvelle collection est une étape primordiale.


shiromilla agence de communication pub marketing conseils mode boutique mode blog

En effet, vous vous doutez bien que pour faire connaître votre nouvelle collection, la communication est la règle n°1 !


Vous devez commencer à communiquer avant même la sortie de votre collection afin d’avertir vos clients de se tenir prêts pour la future collection qui arrive.

Cela générera de l’attente, de l’impatience et donc de l’investissement de la part de vos clients, vous pourrez par la même occasion gagner des abonnés si vous communiquez cela sur Instagram.



Ne négligez surtout pas les backstages de la création jusqu’au développement de votre collection.


shiromilla agence de communication pub marketing conseils mode boutique mode blog

Autre axe stratégique, afin de gagner en visibilité : vous pouvez aussi rechercher des blogs partenaires, des comptes partenaires, etc. compatibles avec l’esprit et le style de votre collection.

Ensuite, contactez ces différents potentiels partenaires, vous pouvez soit proposer qu’ils publient un article à votre propos, soit proposer un partenariat gagnant/gagnant dans lequel vous gagnerez chacun de la visibilité grâce à vos comptes respectifs.


Faites de votre nouvelle collection un événement, dans votre boutique si vous en possédez une, ou alors un pop-up store dans le cas contraire, cela permettrait de faire découvrir votre collection autour d’un moment convivial et donc de créer du lien avec vos clients, ce qui favorise par la suite l’achat.

Si l'organisation d’un événement physique n’est pas possible, il est également possible de créer un événement virtuel, par exemple un live sur les réseaux sociaux.


shiromilla agence de communication pub marketing conseils mode boutique mode blog


Pour vous en sortir avec tous ces actes stratégiques sur votre communication, vous pouvez vous alléger la tâche grâce à nos conseils et nos directives.


Alors, qu’attendez-vous pour sortir cette nouvelle collection dont vous rêvez tant ?

Grâce à tous ces conseils, cela sera forcément une réussite !


Léonie.


15 vues