Comment relativiser ?


Tu connais tes faiblesses, les choses qui te saoulent mais sais-tu que ce que tu vois de ta vie est lié à ta propre perception de la réalité.


Demande à une même équipe de collaborateur leur ressenti après une réunion, tous auront une vision différente ce qu’ils ont vécu. Pourquoi? Car nous portons tous des lunettes déformantes sur la vie liées à notre histoire avec ses hauts et ses bas, nos certitudes et nos ancrages sur des peurs ou des complexes.




Alors, tu vas me dire “t’es bien gentille Milla, mais je fais comment au quotidien?”

Héhéhé, je commence à bien te connaître et j’ai des réponses pour toi ;)


Tu peux aborder une situation en utilisant un filtre “ACTION” .


KESAKO, il s’agit de vivre le moment en te focalisant sur les évènements, ta to do list, les processus, en mettant de côté la partie émotionnelle. C’est une méthode à mettre en place avant un grand évènement qui nécessite de l’organisation notamment.






Autre filtre que tu peux utiliser, le filtre “RELATION”.

Celui-ci à l’inverse du précédent, te focalise sur ton ressenti, l’affect et favorise l’empathie, la compréhension, le partage. Il est très utile lorsque tu dois aborder une difficultés relationnel dans un contexte de travail. En comprenant la personne qui s’adresse à toi, tu es moins enclin à être sur la défensive, tu vas être dans la construction d’une solution commune.




Le filtre “INFORMATION” est quand à lui à utiliser pour être en alerte sur le fait d’apprendre de toute situation donnée. Il y a, en effet, toujours à apprendre et souvent dans des moments inattendus et des éléments paraissant sans importances pourront se révéler majeur dans quelques temps.



Le filtre du “TEMPS” est juste de prendre conscience qu’un problème n’existe que dans le présent : Il n’existe pas dans le passé.

Tout étant cycle et période, il est évident que la situation qui te paraît anxiogène aujourd’hui ne sera plus d’ici peu.








Le filtre “LIEU” quand à lui, te permet de prendre conscience que l’endroit où tu te si tu peut t’indisposer plus que la situation elle-même. (Rien que dans l’imaginer dans le bureau du Directeur à l’école, tu étais mal à l’aise, non?) Cette prise de conscience va te permettre de relativiser et tu peux également utiliser ton super pouvoir d’autosuggestion en t’imaginant dans un lieu qui t’es agréable et ainsi, ça passe crème!




Voilà, maintenant tu sais que lorsque tu utilises ces filtres sans même t’en rendre compte, cela peut rendre ta vie plus anxiogène et teinté de gris mais utilisés en pleine conscience, tu as le pouvoir d’en faire une force et ainsi mener tes projets à terme et avec optimisme.


A chaque situation, le bon filtre!


Milla





4 vues

Posts récents

Voir tout

© 2020 by SHIROMILLA marque déposée