Configurer un compte PRO sur les Réseaux Sociaux

Tu es commerçant, créateur et tu souhaites pouvoir utiliser tous les paramètres professionnels que te propose les réseaux sociaux : pas de secret, faut passer ton compte en pro !


C’est bien mignon, mais comment on fait ? ” Easy, on va tout t’expliquer


shiromilla community management coaching digital tips instagram astuce conseils



Comment configurer ta page d’entreprise sur Facebook

Tu as la possibilité de créer un compte entreprise sur Facebook qui n’est pas associé à ta page personnelle. Clique sur “Créer” dans l’entête de votre compte et sélectionnez « Page ». Le processus est très simple et par étapes, on ne va donc pas te faire un roman pour rien du tout !

Une fois le processus fait, il est temps pour toi de créer une identité de marque : télécharge une photo de profil (aux dimensions privilégiées par Facebook, Canva.com te le propose facilement) l’idéal étant de mettre ton logo : c’est clair, net et précis : on sait où on met les pieds ! Si tu n’as pas de logo, tu as la possibilité d’en faire un sur Canva.com ou si tu souhaites le déléguer à des professionnels, tu peux échanger avec nous .

shiromilla community management coaching digital tips instagram astuce conseils

Une fois que cela est fait, tu peux passer à la page des paramètres pour ajouter les infos nécessaires : associe ton numéro de téléphone professionnel, site Internet, lieux, horaires d’ouvertures … Bref : tout ce qui permettra à ton client de te trouver que ce soit physiquement ou numériquement.


shiromilla community management coaching digital tips instagram astuce conseils

Quel type de contenu publier sur Facebook ?

La première des questions est : “Que souhaite trouver ton client sur ta page ?” Pour ça, tu vas devoir établir une stratégie marketing qui sera ensuite déployée sur ton marketing digital. Si cette notion est abstraite, sache que c’est le tout premier sujet que nous abordons dans notre coaching digital.

1. Tu as la possibilité d’offrir des bons de réduction ou informations de vente privé exclusivement sur ta page FB pour donner le sentiment d’être privilégié à tes abonnés.

2. Tu peux permettre des essais en avant-première ou donner des informations sur tes produits et services.

3. Montre tes coulisses : photos lors de fabrications, lors des préparations des évènements, le portrait de l’un de tes salariés ... Tout cela te permettra de renforcer ton storytelling

4. Informe de ton actualité. Tu fais des travaux dans ta boutique, tu modifies les horaires, tu as obtenu un label : fais-le savoir.

5. Fais tester tes produits / services à quelques clients. Tu fédères autour de toi et en plus tu bénéficies du meilleur des feedback.

6. Parsème de publication fun, ludique : tes abonnés sont aussi là pour se détendre alors tu peux te permettre de mettre des informations plus légères.

7. Relais les informations officielles : mise à jour réglementaire, informations locales impactantes pour ton activité, changement sur ton corps de métier...

shiromilla community management coaching digital tips instagram astuce conseils

À quelle fréquence publier sur Facebook ?

2 à 3 publications par semaine suffiront, regarde en fonction de tes statistiques (quand ta page aura un peu d’ancienneté)

quand tes abonnés sont le plus présents pour leur offrir du contenu à ce moment-là.


shiromilla community management coaching digital tips instagram astuce conseils

Comment configurer une page d’entreprise sur Insta


Si tu n’as jamais utilisé l’application, lors de l’installation, tu seras guidé pas à pas pour la création de ton compte, si tu as déjà un compte (souvent, nous avons déjà un compte personnel), voici comment ajouter ton compte pro.


Dans tes paramètres, sélectionne “Changer ou ajouter un compte” puis “Créer un nouveau compte”, puis vient le moment de choisir avec soin ton nom.


Comment bien choisir son nom ?

L’idéal est que ton nom soit le nom de ta marque, ainsi on te retrouve très facilement.

Si ton nom est déjà utilisé, vois comment tu peux le différencier. Ajoute un .pro ou officiel ou une spécificité lié à ton domaine.


Ensuite, paramètre ton mot de passe : cette étape est à ne pas négliger car de plus en plus de comptes sont piratés. Choisis un mot de passe complexe : Majuscule, minuscule, caractère spécial, chiffre et lettre (bien évidemment, tu ne notes pas ton mot de passe en clair sur ton pc ou un carnet ! )


shiromilla community management coaching digital tips instagram astuce conseils

En suivant les étapes, Instagram te propose de lier ton compte FB à ta page : fais-le bien entendu, ça permet de guider tes abonnés d’un réseau sur l’autre. Si tu as plusieurs comptes, tu as la possibilité de sélectionner celui de ton choix


Comme sur Facebook, sélectionne une photo de profil. Là, toujours privilégier le logo de ton entreprise (au format proposé par Instagram)


Si tu laisses ton compte ainsi, il reste en page Particulier. Pour le passer en compte professionnel rends-toi sur les paramètres > compte > Passer à un compte professionnel.

Sélectionne ensuite ton domaine d’activité pour te voir proposer les meilleures suggestions par la plateforme ensuite (tu peux décider d’afficher celle-ci ou pas) et enfin sélectionner si tu es professionnel ou créateur (pour les influenceur, personnalité, artiste) lie tes coordonnées et suis les étapes de démarrage.

C’est parti mon kiki !


shiromilla community management coaching digital tips instagram astuce conseils

Quel type de contenu publier sur Instagram?

L’important sur Instagram est de garder une esthétique sur son compte.

C’est avant tout un réseau de contenu alors tu dois soigner tes visuels par des photos de qualité ou des vignettes que tu auras préalablement préparé et qui correspondent à ta charte graphique.


Ton contenu ne doit pas être un simple catalogue, tu dois permettre à ta communauté de s’approprier ta marque, tu dois créer une intimité, une proximité que les autres réseaux sociaux ne permettent pas.


Dans ton post, tu dois toujours offrir du storytelling, du ludique ou une information sur ton produit/service. Prends le temps de rédiger ton post en clôturant celui-ci avec un appel à l’action : ils doivent se sentir à l’aise pour laisser un commentaire.


Puis sélectionne avec soin tes # qui correspondront à ceux utilisé par ton persona ( ton client cible)


shiromilla community management coaching digital tips instagram astuce conseils

À quelle fréquence publier sur Instagram ?

2 à 3 publications par semaine suffisent, regarde en fonction de tes statistiques (quand ta page aura un peu d’ancienneté) quand tes abonnés sont le plus présents pour leur offrir du contenu à ce moment-là. Plus ta communauté interagit tôt avec ton contenu et plus tu es mis en avant par l’algorithme.


Si tu t’es lancé et que tu es un peu perdu ou bien si tu souhaites te lancer efficacement, tu peux demander un audit de ton compte.


Que dois-tu mettre sur ton profil ?

Chaque réseau à ses spécificités mais il y a toute de même des similitudes.

Il est toujours important de faire apparaître

• les informations sur ton entreprise : où la trouver, ce que tu fais, tes valeurs ...

• un lien vers ton site. Le but étant de générer des ventes alors autant simplifier les choses en permettant de le faire en ligne.

• tes coordonnées. Donne toutes les façons de pouvoir te joindre : mail, téléphone, onglet contact, pigeon voyageur ...

shiromilla community management coaching digital tips instagram astuce conseils

Les outils pratiques pour l’automatisation des publications

Les réseaux sociaux doivent rester des outils pour ton entreprise et l’idée est donc de ne pas en être esclave !

Voici quelques outils d’automatisation

1. AgoraPulse est une plate-forme entièrement fonctionnelle pour les publications automatiques sur Facebook et Twitter.

2. Buffer peut être utilisé comme solution universelle pour publier sur Facebook, Pinterest et Twitter.

3. Hootsuite est une plate-forme de promotion sur les réseaux sociaux. Elle propose des outils de publication automatique, de l’analyse et bien d’autres choses.

4 . Creator studio, l’outil natif de Facebook, te permet de programmer Facebook et Instagram gratuitement


shiromilla community management coaching digital tips instagram astuce conseils

Conclusion

Plus tu prends soin de tes réseaux sociaux et plus tu valorises ton image de marque.

Loin d’être une simple option , les réseaux sociaux sont maintenant une source importante de clients. Mise sur du contenu de haute qualité, interagit avec tes abonnés. La publicité ne doit pas être ta priorité, du moins au début car faire venir des prospects sur une page qui n’est pas de qualité est contre-productif.


Si tout cela te semble bien trop abstrait, tu as toujours la possibilité de déléguer ce périmètre.




75 vues

Posts récents

Voir tout