Rencontre avec Leon & Lucienne


Leon et lucienne singer blog rennes

Tout comme nous, tu es peut-être intéressé par les slips, l'écologie, le travail éthique, l'entreprenariat... Tu vas être ravi parce qu'on te présente la marque Leon & Lucienne !


Nous avons trouvé cette marque en fouillant sur Instagram (et oui c'est notre job) Ni une, ni deux le rendez-vous est pris. Nous arrivons devant un immeuble simple.

Shiro : " Tu as le code d'entrée ?"

Milla : " Non et c'est quoi son nom ? Elle s'appelle pas Léon & Lucienne "


Finalement, Laura nous envoyait son code d'entrée quelques secondes après (OUF !) Pour tout te dire on était un peu en mode pékin express, on avait nos gros sacs à dos sur le dos ( shooting le matin avec Oxana)

Puis on a quand même du rentrer dans ce petit ascenseur, nous nos gros sacs, et notre burger du midi....

Finalement nous sommes bien arrivées, la porte s'est ouverte et nous avons découvert :


Laura Bimboes, 32 ans, créatrice de la marque de lingerie écoresponsable Léon & Lucienne

et son magnifique chien Chad mais on t'en parle plus tard.


Mon but est de proposer des sous-vêtements féminins confortables et séduisants qui respectent la planète, les personnes qui les ont fabriqués et les femmes qui les portent.

Pour cela, elle travaille avec du coton biologique certifié GOTS (pas d’OGM, de pesticides, ni de produits toxiques) et Fair for Life (qui garantit des conditions de travail et une rémunération dignes) et des dentelles upcyclées (issues de stocks dormants destinés à la poubelle).

Tous ses fournisseurs sont Européens et la fabrication a lieu dans un petit atelier de confection spécialisé dans la lingerie, situé au Portugal.




Pourquoi as-tu choisi de te lancer dans l’entreprenariat ?


J'ai une passion pour la lingerie et la mode depuis mon adolescence, mais je me suis rendue

compte il y a quelques années de leur impact dévastateur, tant au niveau environnemental que

social. J'avais envie de changer de mode de consommation et si j'ai trouvé beaucoup de jolies

marques de vêtements éthiques, je ne trouvais pas mon bonheur dans les sous-vêtements. J'ai

donc décidé de créer Léon & Lucienne !


createur breton dentelle girly culotte


Quelles sont les valeurs que tu mets en avant dans ton entreprise ?


Ecoresponsabilité : c’est la valeur centrale de l’entreprise. Toutes les décisions sont prises en prenant en compte l’impact environnemental et sociétal de chaque option. Je sélectionne des matières naturelles biologiques ou recyclées, je choisis des fournisseurs qui offrent de bonnes conditions de travail à leurs employés. Je travaille avec du matériel informatique reconditionné, l’électricité de mes locaux est verte, etc.




Transparence : pour moi il est important de fournir des informations claires et précises sur les activités de Léon & Lucienne : d’où viennent les matières premières ? Où sont fabriquées les culottes de la marque ? Entre nous, pas de secrets !


Ouverture : j’ai à cœur de proposer des pièces que vous aimerez longtemps et que vous porterez avec joie. Pour ça, vos avis sont importants ? Je consulte régulièrement la communauté Léon & Lucienne pour améliorer sans cesse mon offre et mes pratiques.



Qu’est ce sont les obstacles que tu as rencontrés ?


Le principal obstacle que j’ai rencontré a été de trouver un fabricant ! J’ai voulu travailler avec un atelier de confection spécialisé dans la lingerie : les techniques de fabrication sont très différentes de celles utilisées pour fabriquer un tee-shirt ou un pantalon. De plus, je voulais faire fabriquer les sous-vêtements de Léon & Lucienne en Europe, dans un pays classé à faible risques de mauvaises conditions de travail par l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Enfin, je cherchais une entreprise acceptant de fabriquer de faibles quantités : la première collection sera fabriquée à 150 exemplaires seulement !


J’ai eu du mal à trouver un atelier qui réponde à tous ces critères ! Je l’ai finalement trouvé au Salon de la Lingerie à Paris en janvier 2020. Ce salon m’a également permis de trouver un excellent fournisseur d’élastiques, petit atelier familial basé en Espagne.



Que propose ton entreprise ?


Léon & Lucienne propose des sous-vêtements en coton bio et dentelles upcyclées, conçus en France et fabriqués au Portugal. La première collection, disponible en pré-ventes sur Ulule (lien) se compose d’une culotte, d’un tanga et d’un shorty. Des soutiens-gorge seront disponibles dès début 2021. Une collection homme et des pyjamas et nuisettes sont prévus par la suite.