Les 7 étapes pour sortir d'un burn out

Se sortir d’un burn out n’est pas une chose évidente. On ne va pas passer par quatre chemins, ici on va parler des étapes clefs pour s’en sortir. Tu as compris, on est dans la phase d’après.


conseils bien être developpement personnel

L’ACCEPTATION

La première étape est l’acceptation ou du moins la conscience d’avoir fait un burn out ou d’être en burn out. Prendre conscience que tu es dans une telle situation, est absolument primordial pour avancer. On ne guérit pas d’un rhume, si on ne sait même pas qu’on a un rhume. Cela te parait logique ? et bien pour le burn out c’est pareil. Ce n’est pas simple psychologiquement de se rendre compte de ça, mais sache qu’une fois que tu en a pris conscience, tu es déjà dans une étape de « guérison » . Alors courage !


LE RECUL

La seconde étape est bien entendu le recul. Une fois que tu en as pris conscience, il est temps pour toi de t’éloigner de cet environnement qui a été nocif pour toi à un instant T. Je précise à un instant T, car l’environnement n’est peut-être pas nocif en tant que tel, mais c’est une situation donnée, un contexte qui fait que toi personnellement tu es tombé en burn out. Pour t’éloigner tu peux demander un arrêt de travail à ton médecin. Il est même recommandé de le faire.


conseils bien être developpement personnel

LE REPOS

Une fois ton arrêt de travail prit, tu DOIS te reposer. Un arrêt de travail n’est PAS DU TRAVAIL À LA MAISON. Un arrêt de travail c’est un ARRET ! Tu dois pour ta santé, te reposer. Là aussi c’est primordial. Un sportif de haut niveau en basket par exemple qui se casse la jambe, il ne continue pas à faire du basket chez lui ! même si c’est moins de stress. C’est pareil.

J’aime te parler par métaphores ;) Alors repos repos repos ! Profites en pour faire des activités que tu aimes, du sport ( sauf si c’est toi le basketteur pro ) du yoga, de la lecture, regarder des films, profiter de ta famille… Ce que tu veux, il faut juste que ça n’aie pas de lien avec ton travail.


LA COMPRÉHENSION

Viens ensuite, l’étape de la compréhension. Elle vient seulement si tu te sens prêt, on est bien d’accord. Si tu as envie, besoin de comprendre ce qui s’est passé. Alors c’est le moment pour toi. Tu as plusieurs possibilités, le faire seul(e) en mode Wonderwoman ou Superman, c’est possible, mais il est conseillé de se faire aider, accompagner. Tu as de nombreuses possibilités en matière de thérapies. Tu as le psychologue bien sûr ou différents types de médecines alternatives.


conseils bien être developpement personnel

Pour ma part je pratique comme tu le sais, l’hypnothérapie. En séance, je pratiquerai d’abord un « nettoyage de printemps » qui te permettra d’y voir plus clair sur tes besoins. Ensuite, les séances s’adaptent à la personne.

LE DEUIL

Cette étape peut se faire également en séances thérapeutiques, généralement elle se fait dans la continuité. Tu as accepté que tu avais vécu quelque chose de difficile, cela fait partie de toi. C’est une étape dans ta vie qui ta sûrement changé ( ce n’est pas péjoratif ) Tout le monde change et évolue en fonction de ce que l’on vit et c’est bien normal. Cette étape ancre ton passé, sans tout le côté émotionnellement lourd.


LES RESSOURCES

L’étape du deuil étant passée, tu peux maintenant redécouvrir tes ressources ! ( j’écris redécouvrir car ces ressources ont toujours été en toi ). Peut être que tu ne vois pas bien ce que je veux dire en disant le mot «  ressources » . Les ressources ce sont pleins d’éléments positifs qui constituent ta force. Attention métaphore ! C’est comme si tu avais une épée, mais pour que cette épée soit solide, maniable, etc… il te faut plusieurs éléments comme du bois pour le manche, des dessins gravés pour qu’elle te ressemble, de l’acier ( Valyrien si tu veux ! ah Game of Thrones c’était si bien ! ). Tes ressources ça peut être ta persévérance, ta joie de vivre, ton humour, etc…

LE RENOUVEAU

Ah ! L’étape du renouveau, la meilleure étape. Tu es maintenant en mesure de décider au mieux ce que tu veux pour la suite de ta vie. Tu peux vouloir changer de travail, ou y revenir et cette fois avec une épée solide ! Tu peux décider de faire de nouvelles activités, etc… Tout est possible ! Prends en main toutes tes ressources et cours vers ton nouveau chemin !

Si tu te trouves dans cette situation de burn out, n’hésite pas à venir m’en parler. Il y a toujours des solutions !