top of page

Les 7 étapes pour sortir d'un burn out

Se sortir d’un burn out n’est pas une chose évidente. On ne va pas passer par quatre chemins, ici on va parler des étapes clefs pour s’en sortir. Tu as compris, on est dans la phase d’après.


conseils bien être developpement personnel

L’ACCEPTATION

La première étape est l’acceptation ou du moins la conscience d’avoir fait un burn out ou d’être en burn out. Prendre conscience que tu es dans une telle situation, est absolument primordial pour avancer. On ne guérit pas d’un rhume, si on ne sait même pas qu’on a un rhume. Cela te parait logique ? et bien pour le burn out c’est pareil. Ce n’est pas simple psychologiquement de se rendre compte de ça, mais sache qu’une fois que tu en a pris conscience, tu es déjà dans une étape de « guérison » . Alors courage !


LE RECUL

La seconde étape est bien entendu le recul. Une fois que tu en as pris conscience, il est temps pour toi de t’éloigner de cet environnement qui a été nocif pour toi à un instant T. Je précise à un instant T, car l’environnement n’est peut-être pas nocif en tant que tel, mais c’est une situation donnée, un contexte qui fait que toi personnellement tu es tombé en burn out. Pour t’éloigner tu peux demander un arrêt de travail à ton médecin. Il est même recommandé de le faire.


conseils bien être developpement personnel

LE REPOS

Une fois ton arrêt de travail prit, tu DOIS te reposer. Un arrêt de travail n’est PAS DU TRAVAIL À LA MAISON. Un arrêt de travail c’est un ARRET ! Tu dois pour ta santé, te reposer. Là aussi c’est primordial. Un sportif de haut niveau en basket par exemple qui se casse la jambe, il ne continue pas à faire du basket chez lui ! même si c’est moins de stress. C’est pareil.

J’aime te parler par métaphores ;) Alors repos repos repos ! Profites en pour faire des activ