Les animaux pour aller mieux

Aujourd’hui, je vais te parler du pouvoir des animaux, pour ton bien être, si tu te dis « ah bah moi je peux pas je suis allergique aux poils d’animaux » et bien je t’invite à prendre rendez vous pour enlever cette allergie par l’hypnose.


Le bien-être grâce aux animaux ? mais qu’est ce que c’est ? et bien ça s’appelle la zoothérapie ou bien la médiation par l’animal, c’est une méthode très intéressante. En effet la relation homme / animal permet de travailler sur l’empathie, le sentiment d’être utile mais aussi l’affection que l’animal nous porte. L’animal joue un rôle clé afin d’améliorer les fonctions cognitives, affectives ou encore psychosociales d’une personne.


Cette méthode ne date pas d’hier, elle a été « découverte » à la fin des années 1950, un psychiatre américain appelé Boris Levinson a découvert par hasard ce concept. En effet, pour la petite histoire, un jour dans son cabinet, il y avait un jeune autiste, qui devait se faire interner, le médecin a pu assister à un phénomène incroyable.

Son chien qui était présent lors de la consultation, s’est dirigé vers l’enfant, qui était en permanence replié sur lui-même, l’enfant s’est mis à caresser le chien et a demandé à le revoir, sortant alors de son mutisme.






La zoothérapie est très utile pour les personnes souffrant d’autisme ou de handicap ou même de dépression. Il existe même l’institut français de Zoothérapie qui forment des professionnels de santé.


Cependant, les animaux ( de compagnie hein ! va pas commencer à vouloir caresser un lion il risque d’y avoir d’autres conséquences ) jouent un rôle d’anti-stress naturel. Leur simple compagnie nous permet de diminuer l’effet de solitude. Certains animaux sentiraient également la tristesse de leur maître et viendraient donc réclamer des caresses.

Certains chercheurs pensent que l’animal a un effet catalyseur qui sert d’instrument de projection consciemment ou inconsciemment. On lui confie nos angoisses et nos peurs, il sert aussi d’un alter ego bienveillant : il "écoute" sans juger.


Les animaux de compagnie renforceraient notre système immunitaire, selon plusieurs études américaines. Les animaux peuvent également rapprocher les membres d’une famille, ils servent également le lien social. Dans les parcs de chiens ou ailleurs, il est tellement plus facile de parler de son animal à un inconnu. Au japon il existe certaines entreprises, qui adoptent des chats pour lutter contre le stress de leurs employés. Alors attention, il ne s’agit pas d’adopter à tout va n’importe quel animal, sous prétexte que tu as lu cet article.










Un animal est une responsabilité affective et financière. Cela dit, si tu as la possibilité et l’envie de faire rentrer dans ta vie un petit être poilu, je ne cesserais de te recommander les refuges, qui regorgent d’animaux qui n’attendent qu’une famille. J’espère que cet article t’aura plu, N’hésite pas à le partager.

A bientôt.


Shiro

Posts récents

Voir tout

© 2020 by SHIROMILLA marque déposée