top of page

Les animaux pour aller mieux

Aujourd’hui, je vais te parler du pouvoir des animaux, pour ton bien être, si tu te dis « ah bah moi je peux pas je suis allergique aux poils d’animaux » et bien je t’invite à prendre rendez vous pour enlever cette allergie par l’hypnose.

conseils bien être developpement personnel

Le bien-être grâce aux animaux ? mais qu’est ce que c’est ? et bien ça s’appelle la zoothérapie ou bien la médiation par l’animal, c’est une méthode très intéressante. En effet la relation homme / animal permet de travailler sur l’empathie, le sentiment d’être utile mais aussi l’affection que l’animal nous porte. L’animal joue un rôle clé afin d’améliorer les fonctions cognitives, affectives ou encore psychosociales d’une personne.


conseils bien être developpement personnel

Cette méthode ne date pas d’hier, elle a été « découverte » à la fin des années 1950, un psychiatre américain appelé Boris Levinson a découvert par hasard ce concept. En effet, pour la petite histoire, un jour dans son cabinet, il y avait un jeune autiste, qui devait se faire interner, le médecin a pu assister à un phénomène incroyable.

Son chien qui était présent lors de la consultation, s’est dirigé vers l’enfant, qui était en permanence replié sur lui-même, l’enfant s’est mis à caresser le chien et a demandé à le revoir, sortant alors de son mutisme.






La zoothérapie est très utile pour les personnes souffrant d’autisme ou de handicap ou même de dépression. Il existe même l’institut français de Zoothérapie qui forment des professionnels de santé.