top of page

Les bienfaits de la méditation


Pourquoi nous avons tout à y gagner? De plus en plus de monde parle de la médiation, de ses bienfaits et le nombre de pratiquants de cesse d'augmenter.

conseils bien être developpement personnel

La méditation, c'est quoi? "Le but de la méditation n'est pas de vivre un état d'esprit particulier mais d'être profondément là pour voir enfin qui nous sommes" Bruno Lallement

conseils bien être developpement personnel

Certaines techniques de méditation, telles que la pleine conscience (#mindfulness en anglais), peuvent être utilisées dans un cadre thérapeutique ou laïc. Quelles sont les différents types de médiation? Méditation de pleine conscience La méditation de pleine conscience est l'approche utilisée dans les ateliers de réduction de stress conçus par Jon Kabat-Zinn. Il existe aussi des groupes qui se forment autour de pratiquants expérimentés, surtout inspirés par le moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh qui a adapté les enseignements du zen chinois (plus souple que le zazen) pour l’Occident. Méditation transcendantale (MT) Basée sur la tradition védique de l’Inde, la technique (avec mantra) de la méditation transcendantale a été adaptée par Maharishi Mahesh Yogi. Elle a été fortement popularisée par les Beatles à la fin des années 1960. Vipassana Pratique traditionnelle bouddhiste, maintenue vivante surtout en Birmanie et diffusée en Occident par S.N. Goenka et ses disciples. Vipassana est une pratique ascétique (basée sur l’observation continue de la respiration et des sensations corporelles), dans un contexte très structuré. Zazen Pratique stricte du zen (fusion du bouddhisme et du taoïsme) tel qu’il s’est développé au Japon au sein des lignées de maîtres. Le zazen se pratique dans un contexte assez ritualisé : la relation avec le maître y est importante.