Les bienfaits de la méditation


Pourquoi nous avons tout à y gagner? De plus en plus de monde parle de la médiation, de ses bienfaits et le nombre de pratiquants de cesse d'augmenter.

conseils bien être developpement personnel

La méditation, c'est quoi? "Le but de la méditation n'est pas de vivre un état d'esprit particulier mais d'être profondément là pour voir enfin qui nous sommes" Bruno Lallement

conseils bien être developpement personnel

Certaines techniques de méditation, telles que la pleine conscience (#mindfulness en anglais), peuvent être utilisées dans un cadre thérapeutique ou laïc. Quelles sont les différents types de médiation? Méditation de pleine conscience La méditation de pleine conscience est l'approche utilisée dans les ateliers de réduction de stress conçus par Jon Kabat-Zinn. Il existe aussi des groupes qui se forment autour de pratiquants expérimentés, surtout inspirés par le moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh qui a adapté les enseignements du zen chinois (plus souple que le zazen) pour l’Occident. Méditation transcendantale (MT) Basée sur la tradition védique de l’Inde, la technique (avec mantra) de la méditation transcendantale a été adaptée par Maharishi Mahesh Yogi. Elle a été fortement popularisée par les Beatles à la fin des années 1960. Vipassana Pratique traditionnelle bouddhiste, maintenue vivante surtout en Birmanie et diffusée en Occident par S.N. Goenka et ses disciples. Vipassana est une pratique ascétique (basée sur l’observation continue de la respiration et des sensations corporelles), dans un contexte très structuré. Zazen Pratique stricte du zen (fusion du bouddhisme et du taoïsme) tel qu’il s’est développé au Japon au sein des lignées de maîtres. Le zazen se pratique dans un contexte assez ritualisé : la relation avec le maître y est importante.


conseils bien être developpement personnel

Quelles sont les vertus de la méditation?

Vivre plus longtemps! L'étude conduite en 2010 par Elizabeth Blackburn, à indiqué que la méditation affecte le corps au niveau génétique, pouvant protéger la longueur des télomères, ceux-ci sont présents dans les chromosomes et sont un indicateur du vieillissement. Les télomères raccourcissent avec le temps lors de la reproduction cellulaire, mais avec la méditation, nous ralentissons ce processus! Le bien être mental Différentes études ont montré que la méditation limite le stress, l'anxiété et le risque de dépression. De manière générale, la méditation améliore l'humeur et le bien-être psychologique, une étude indienne a également prouvé que la méditation réduit les effets du stress et favorise la #relaxation chez des adultes qui n'en ont jamais pratiqué. Une étude à également démontré que des moins méditants présentaient 30 fois les taux normaux d'ondes gamma, auxquelles on attribue des notions telles que :

  • l'intelligence

  • la compassion

  • le self-contrôle

  • le sentiment de bien-être

Une autre étude de 2008 publiée par le professeur Barbara Fredrickson a conclut que la pratique de la méditation quotidienne procure un sentiment de bien-être et des émotions positives qui augmentent continuellement, au fur et à mesure que l’on s’y adonne.

conseils bien être developpement personnel

Une meilleure concentration Une étude de 2010 menée a bien par le Dr Catherine MacLean de l’université de Californie portait a faire analyser des lignes de textes à des participants afin d’en trouver les différences. Le groupe qui avait été soumis à des cours de méditation réussissait mieux à l’examen d’analyse que l’autre, suggérant que la méditation a le pouvoir d’améliorer la concentration.





Testez vous-même : Vous est-il déjà arriver de lire plus deux pages d’un livre sans détourner inconsciemment votre attention du récit et vous rendre compte 10 minutes plus tard que vous avez complètement perdu le fil ! Grâce à la méditation, vous pourriez être capable de lire des chapitres entiers sans vous laisser distraire par vos pensées. Développe la volonté La méditation développe le cortex frontal dorso latéral, responsable de la volonté. Une étude de 2014 menée par Sarah Bower a permis de démontrer sur un groupe de personnes en état de dépendance alcoolique, suite à un sevrage doublé de pratique méditative, une baisse significative des rechutes passant de 20% à 8% Prévenir les troubles cardiovasculaires Une étude clinique aléatoire a évalué la pratique de la méditation transcendantale en la comparant à des séances d’information et de discussions auprès de 84 patients présentant des troubles cardiovasculaires jugés stables. Des effets bénéfiques ont été observés en ce qui concerne la tension artérielle et la résistance à l’insuline dans le groupe de méditation. L’utilisation de la méditation transcendantale par des patients souffrant de troubles cardiovasculaires pourrait par ailleurs améliorer quelques aspects du syndrome métabolique. Tu souhaites t'y mettre? Tu peux débuter par la méditation guidée. Des applications avec une version gratuite sont disponibles pour t'aider dans ta pratique quotidienne petitbambou , Namatata Tu peux aussi trouver des méditations sur tous les domaines ou presque sur youtube avec le mot-clés méditation.



Bonne séance!


Milla