Portrait : Coco Chanel

Je m’appelle Kim et je suis stagiaire au sein de l’agence Shiromilla. J’ai écrit cet article sur Gabrielle Chanel car j’admire sa créativité, l’audace qu’elle a eu de créer des vêtements, changer le monde et la façon de s’habiller à une époque où la mode était aux robes longues et aux corsets.


Je m’inspire énormément des pièces qu’elle a inventées et des tenues qu’elle a confectionnées. Laissez-moi vous en dire un peu plus sur sa vie.


portrait coco chanel shiromilla blog mode agence mode communication rennes


Il était une fois, une jeune fille née à Saumur le 19 août 1883, devenue une grande créatrice de mode, plus connue sous le nom de Gabrielle Chanel.

Née d’un père marchand ambulant et d’une mère lingère et repasseuse qui meurt à 32 ans. Son père abandonna Gabrielle à l’âge de 12 ans et ses sœurs à l’orphelinat d’Aubazine en Corrèze.



portrait coco chanel shiromilla blog mode agence mode communication rennes

C’est dans cette abbaye que Gabrielle Chanel va découvrir son attrait pour la couleur noire et blanche et ce sont dans les vêtements et objets religieux qu’elle va éprouver une certaine fascination pour le style baroque, l’or et les pierres de couleur.


Elle va alors commencer à coudre pour le plaisir durant ses journées et le soir, elle chantait dans un cabaret. Et c’est ici, qu’est né son surnom « Coco », on l’a surnommait Coco car elle chantait souvent « Qui qu’a vu Coco dans l’Trocadéro ».



Plus tard, elle se rend à Paris pour devenir modiste pour des chapeaux, elle les rend plus sobres et élégants. Elle enlève les fleurs et les plumes trop volumineuses sur les chapeaux.



portrait coco chanel shiromilla blog mode agence mode communication rennes

Puis elle fonde plusieurs boutiques en France avec l’aide de son unique grand amour, Boy Capel, il est anglais, riche et cultivé. Il lui permet d’ouvrir des boutiques à Paris, Deauville et Biarritz.

Quelques années plus tard, Coco Chanel eu l’idée de changer la mode féminine, elle raccourcit les robes, enlève les corsets, met les cheveux courts à la mode et se fait bronzer.


Plus tard, elle décide de s’installer au 31 rue Cambon où elle va ouvrir sa première maison de haute couture.





Mais un événement tragique va surgir, la mort de son amour, Boy Capel meurt en 1919 suite à un accident de voiture.

Elle dira alors : « Ou bien je meurs aussi, ou bien je continue ce que nous avons commencé tous les deux », elle décida donc de continuer.



Grâce à une amie, nommée Misia Sert, elle va rencontrer Monsieur Cocteau, Picasso, Stravinsky, Ravel. Elle va créer les costumes de Jean Cocteau pour ses spectacles, elle va aussi héberger Stravinsky et sa famille.

Elle va rencontrer le Duc Dimitri et devenir son amant, il lui inspire les bijoux, la broderie…

Elle crée en 1921 le fameux parfum « Chanel Numéro 5 » puis rencontrer le Duc de Westminster, c’est lui qui va inspirer Mademoiselle Chanel des vestes en Tweed, des gilets, des bérets.

Elle met à la mode la couleur noire, qui depuis longtemps est la couleur du deuil et réservés aux personnels de maisons, c’est de là qu’est née la petite robe noire.



portrait coco chanel shiromilla blog mode agence mode communication rennes


Durant la seconde guerre mondiale, elle arrête toutes activités et s’exile en Suisse. A 70 ans, elle rouvre sa maison de haute couture et le 5 février 1954, elle réalise son tout premier défilé de mode, elle va alors subir des critiques négatives dans la presse. En revanche, cette année là, l’Amérique publie dans un magazine très connu des Etats-Unis un article sur Coco Chanel ou il admire le travail de Mademoiselle Chanel.



Elle va inventer des pièces tels que le fameux tailleur, la sandale grise à bout noir ou encore le sac avec sa bandoulière.

Mademoiselle Chanel s’éteint le dimanche 10 janvier 1971 mais sa mode et son génie restera dans les mémoires de tout le monde.


Kim


39 vues

Posts récents

Voir tout