Rencontre avec Charlène : Créatrice de tribu Bohême

Nous avons fait la connaissance de Charlène, grâce à Valérie de Chaga paris ( On t'en parlera plus tard ) Nous avons été subjuguées par le travail de Charlène. des bijoux originales fait avec amour. On te le laisse découvrir Tribu bohême.


Conseils et coaching Instagram by Shiromilla


Présente toi et ton entreprise


Je m’appelle Charlène, 27 ans, Lilloise et je suis la créatrice de la marque de bijoux Tribu Bohème.


Mes collections se placent sous le signe de la contre-culture. J’aime les définir comme des créations volontairement imparfaites marquées d’une identité qui lui est propre.

Car, chaque bijou porte les traces de mes outils. Cela met en avant un design brut et non-conventionnel, typique de Tribu Bohème, et cela raconte une histoire, celle de leur fabrication à l’atelier, le début de vie de chaque création.


Mes bijoux imposent le style de la femme chic, libre et assumée mais aussi le style de l’homme moderne et décontracté.



Agence de communication digitale : Shiromilla

Pourquoi as -tu choisi de te lancer dans l’entrepreneuriat ?


Voyageuse en van par le passé, j’aime vivre librement. C’est cette vie de découverte qui m’a fait goûter à la vraie liberté, la liberté d’être, la liberté de faire : la liberté de vivre. Et, c’est aussi cette ancienne vie qui m’a donnée le goût de l’entreprenariat.



Avant j’étais saisonnière, je travaillais dans l’agriculture, en saison en restauration ou dans le domaine de l’animation. Bien que j’adorais mes missions et les journées qui ne se ressemblaient jamais, un événement personnel m’a ramené au « réel ». Je me suis rendue compte que la vie tenait à un fil, que chaque instant compte et que chaque minute est précieuse.



De nature motivée, déterminée et entreprenante, je me suis lancée dans cette aventure qu’est Tribu Bohème. Et pour vous expliquer, pourquoi la bijouterie ? J’ai toujours porté des bijoux depuis mon plus jeune âge, je les accumulais : bagues, bracelets, colliers, tout y passait. C’est plus qu’une passion, c’est une réelle philosophie de vie qui m’a été transmise par mon père.


La bijouterie s’est donc imposée d’elle-même. Je n’ai pas eu besoin de réellement réfléchir, ça coulait de source !



Quelles sont les valeurs que tu mets en avant dans ton entreprise ?


L’Artisanat : tous mes bijoux sont réalisés à la main par mes soins dans mon atelier près de Lille et je fabrique dans la tradition du travail à la cheville.


Le Made in France : au-delà de la fabrication française dans mon atelier, je choisis des fournisseurs français pour mes packagings, pour l’hébergement de mon site, pour l’impression des cartes de visite… chaque détail compte, si petit soit-il !


Le Slow-design : refusant notre société de consommation de masse, je ne crée pas dans une dynamique de toujours plus. À l’inverse, je prends le temps de concevoir avec soin et passion chaque création qu’importe si cela convient ou non au rythme et aux calendriers des grandes maisons. Les collections de Tribu Bohème sont donc proposées en édition limitée, en pièce unique ou à la commande.


L’Upcycling : Soucieuse de notre planète, j’accorde une grande importance au concept de Reuse-Reduce-Recycle. Pour cela, chaque chute de métal, considérée de base comme un « déchet » est réutilisée, brute ou fondue, afin d’intégrer un nouveau bijou.


Durable / responsable :

  • J’utilise des packagings en carton recyclé et recyclable, certifiés FSC

  • Je minimise ma consommation de produits chimiques dans les étapes de fabrication du bijou en privilégiant des alternatives naturelles.

  • Le slow-design fait bien sûr partie de cette valeur en faisant la promotion de la qualité plutôt que de la quantité, et cela en minimisant le stock.

  • Engagement pour 2021 : Victime d’un conflit psychologique entre mes valeurs personnelles et mon activité professionnelle, je souhaite passer l’ensemble de mes créations sur des métaux 100 % recyclés (or et argent).


L’écoute : dans les projets de bijoux sur-mesure, j’aime prendre le temps de comprendre le souhait du client pour lui concrétiser le bijou de ses envies, le bijou de ses rêves.



Agence de communication digitale : Shiromilla



Agence de communication digitale : Shiromilla

Quels sont les obstacles que tu as rencontrés ?


Je n’appellerai pas cela des obstacles mais plutôt des recherches de solution. Car depuis le lancement de Tribu Bohème, j’ai énormément appris !


Construire une image de marque, avoir la bonne communication pour la bonne cible, comprendre les réseaux sociaux, mettre en place le marketing, créer mon site e-commerce de A à Z, calculer des prix… et j’en passe !




Je ne suis pas encore au top dans tous ces domaines, ce sont justement des axes d’amélioration et c’est aussi ce que j’aime dans le fait d’être son propre chef : se réinventer, s’adapter, se former… Si je devais donner un « obstacle », je dirai ma date de lancement : je me suis officialisée le 9 mars 2020 pour encore plus de challenge !


Que propose ton entreprise ?


Avec Tribu Bohème, je propose trois types de services :


Mes collections disponibles en édition limitée, pièce unique ou permanente. Actuellement en 2021, j’ai développé la collection Dyade qui est le mariage de l’argent, mon métal de prédilection, avec l’or par petits détails pour donner de sublimes contrastes. En édition très limitée type collection capsule, vous pourrez retrouver une collection sur le thème de l’eau (mars 2021) et sur le thème de la terre (avril 2021).


Le bijou sur-mesure :

Sociable et aimant le contact humain, je me plais à écouter les histoires / les projets de mes clients pour donner vie à LEUR bijou : celui qui reflétera leur identité.

Dans ce cas, après des échanges pour cerner leurs volontés, je mets mes petites mains à leur service pour concrétiser avec du métal un petit bout de leur personnalité.


La réparation :

Enfin, je propose aussi un service de réparation. Souvent, nous portons des bijoux pour leur aspect esthétique, mais pas que. Il y a souvent une histoire, une émotion, un moment : une signification derrière ce(s) bijou(x).


Nous avons tous des bijoux auxquels nous tenons, lourds de sens et qui occupent le fond de notre tiroir car ils sont cassés ou abîmés. Je trouve cela dommage et j’ai grand plaisir à redonner vie à ces pièces et à voir les clients les porter à nouveau.



Peux-tu citer un livre, un film, ou une série qui t’a aidé ?


« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns » Jacques Brel. Tribu Bohème est, à la base, un rêve, une envie folle, un projet, une aventure, qu’importe la finalité, je me serai donner les moyens et je suis ravie d’en être déjà là aujourd’hui.



Agence de communication digitale : Shiromilla

Quelle est la citation qui te motive au quotidien ?


Ce n’est pas une citation mais une phrase que mon père m’a de nombreuses fois répétées quand j’étais petite : « Lève toi le matin avec le sourire pour aller au travail qu’importe ce que tu gagnes », et cela restera toujours mon leit-motiv.



As-tu un conseil pour ceux et celles qui souhaitent se lancer ?


« Fonce », tu n’as rien à perdre mais tout à gagner : au mieux, ton projet fonctionne et tu seras fier(e) de t’en être donné les moyens, au pire, ça capote.


Le risque que tu prends est de perdre de l’argent mais il y a plus grave dans la vie. Mais par contre, tu gagneras toujours en expérience, en rencontres et en compétences. Alors arrête de tergiverser et va de l’avant.


Son site : https://www.tribuboheme.com/


26 vues

Posts récents

Voir tout