Rencontre avec EcoRigolo

Bonjour,


Shiromilla : merci infiniment d’avoir accepté cette interview, nous sommes ravies de pouvoir échanger avec toi sur ton métier.


ecorigolo agence de communication shiromilla mode ecolo

S : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?


Bonjour, merci pour votre interview, je m’appelle Mathieu, j’ai 36 ans. Engagé écologiquement, je suis particulièrement sensible à notre consommation de vêtements et notamment au gaspillage.



ecorigolo agence de communication shiromilla mode ecolo

S : Comment vous est venue l’idée de créer votre propre marque ?

Très intéressé par l’économie sociale et solidaire, je considère l’entreprise comme une réponse aux grandes problématiques sociales et environnementales de notre ère mais aussi une source d’épanouissement personnel. C’est ce que j’ai envie de construire avec EcoRigolo. Je me suis intéressé à l’impact de la consommation et j’ai découvert un monde interconnecté, où un simple achat en France peut avoir un impact à l’autre bout du monde, parfois bon, souvent mauvais. C’est vrai pour un café, un téléphone, un bijou, un vêtement…


L’industrie textile est une industrie complète et complexe qui reflète bien le monde. Quand le monde est malade, la mode également. C’est parce que la mode est malade que j’ai voulu créer EcoRigolo et mettre en avant de jolis produits labélisés et éco-responsables.


S : Pourquoi avoir appelé votre marque EcoRigolo ?

Le nom de mon enseigne est la fusion d’écologie & rigolo, car nous souhaitions proposer des produits écologiques en utilisant des matières biologiques et recyclées sur un thème que nous apprécions tout particulièrement, l’humour.


S : A qui s'adresse votre marque

Nos produits s’adressent à tout type de personnes : femmes, hommes, ados, enfants. De Bébé à Papi bricoleur, en passant par les amoureux de la nature, de sport, ou encore de mandalas. Nous disposons d’une large gamme de visuels pour tous les goûts.

Avec le temps nous avons élargi notre gamme en proposant des posters de qualité premium, des sacs en coton bio labélisés et des mugs.



ecorigolo agence de communication shiromilla mode ecolo


S : Qu’est-ce qui vous a poussé à vendre des produits bio et éthique ?

L’industrie du textile engendre des impacts socio-environnementaux désastreux à l’échelle mondiale. Le secteur de la mode compte parmi les industries ayant un des impacts les plus importants sur les changements climatiques et renforce les inégalités socio-économiques à travers le monde. Les multinationales de la « fast fashion » (mode rapide, jetable, basée sur l’hyperconsommation) sont les principales actrices de ces catastrophes. Les populations les plus pauvres de la planète sont celles qui en paient le prix fort. Il est primordial de changer nos habitudes de consommation pour une monde meilleur !


ecorigolo agence de communication shiromilla mode ecolo

C’est pourquoi EcoRigolo commercialise uniquement des produits labellisés, GOST (Global Organic Textile Standard) certification délivrée par le groupe Ecocert, rockstar de l'engagement pour une consommation plus propre qui garantit une récolte et une production respectueuse de l'environnement et des travailleurs, dénuée de tous produits toxiques.




Nous utilisons des encres certifiées OEKO-TEX afin d’assurer l'absence de composants nocifs dans les textiles grâce à des contrôles stricts menés durant la phase de production, pour des vêtements qui respectent notre corps et notre peau.


Une partie de nos produits est végane délivré par la PETA, c’est la garantie d'un produit non testé sur les animaux, dont la composition n'affiche aucun ingrédient d'origine animale. Car chez EcoRigolo on aime les animaux, tous les animaux !


ecorigolo agence de communication shiromilla mode ecolo

Nos produits sont labélisés Fair Foundation ! Fair Wear Foundation œuvre depuis plus de vingt ans pour améliorer les conditions de travail des employés du secteur textile, notamment à travers des exigences au niveau des horaires de travail, des salaires et plus généralement de respect d'un environnement de travail sain.




Et oui, ce qui nous paraît être une norme ne l'est pas forcément partout, et heureusement qu'un tel label existe pour remonter le niveau !


S : Avez-vous des inspirations pour créer ?

Chez EcoRigolo on touche à tout. Notre gamme de produits sur le thème de la nature est la plus développée car elle représente notre engagement écologique, mais nous avons également des modèles aux designs uniques et des visuels sublimes comme nos mandalas, nos skylines ou encore nos jeux de mots. Les idées ne manquent pas !


ecorigolo agence de communication shiromilla mode ecolo

S : Quel est le type de pièces qui cartonnent ?

Le t-shirt est de très loin l’indétrônable de notre catalogue, suivi par notre magnifique sweat à capuche en coton biologique filé et peigné. Nos visuels y sont sublimes ! Les collections les plus tendances sont actuellement les mandalas et notre collection drapeaux où chacun peut afficher avec fierté ses racines, son équipe favorite ou encore son soutien.


S : Étant donné que les gens se sont habitués aux prix abordables voire très abordables de la fast fashion, comment vous démarquez-vous ?

ecorigolo agence de communication shiromilla mode ecolo

Nous en avons tous fait l’amère expérience un jour d’acheter un produit à un prix dérisoire. Que ce soit une montre, un bijou, un fauteuil de bureau, des ustensiles de cuisine, des meubles ou simplement des vêtements, le prix de vente est directement lié à la qualité de ces derniers et au prix de la matière première.





Un produit peu cher sera très souvent de mauvaise qualité, ne durera pas dans le temps, sera fabriqué à partir de matériaux non écologiques et polluants, et pourrait être nocif pour votre santé et notre planète. Chez EcoRigolo nous combattons la surconsommation en proposant des produits écologiques mais surtout de qualité exceptionnelle, agréables au touché comme à porter, ils dureront des années ! Nos prix sont négociés au plus bas afin de proposer à nos clients des vêtements de qualité à prix raisonnables.


Finalement, un produit de qualité supérieure légèrement plus coûteux, sera moins cher qu’un modèle identique fast fashion de mauvaise qualité qu’il faudra renouveler en à peine quelques mois.


S : Avez-vous une nouvelle collection en approche ?


ecorigolo agence de communication shiromilla mode ecolo

Nous travaillons chaque mois à l’élaboration de nouveaux visuels afin de proposer des impressions toujours au top sur nos produits donc la qualité n’est plus à prouver.









S : Et enfin, allez-vous organiser des événements pour vous faire

connaître ? (salon, défilé, shooting…)


Nous disposons de plusieurs réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram où sont organisés des concours chaque mois afin de faire découvrir à nos followers la qualité de nos produits, pour ceux qui n’ont pas encore osé commander un produit vraiment qualitatif.


Facebook : @ecorigolo

Instagram : @ecorigoloo

Site : www.ecorigolo.fr



10 vues