Rencontre avec laeticia Leclere

Nous avons découvert laeticia sur Instagram, nous avons tout de suite aimé son univers doux et poétique, découvre son interview



Présente toi et ton entreprise


Je suis Leclère Laëtitia, jeune céramiste près de Rennes. J'ai suivi une formation à l’école Hector Guimard en DMA décor mural et fait un BTS Concepteur en Art et industrie Céramique à L’ENSAAMA. Après mes études, je décide de fusionner ses deux savoir-faire pour proposer ma spécialité : la céramique murale. Pour approfondir ma démarche, je choisis de partir faire des stages en France et au Maroc. Durant ce voyage d’étude de quatre mois, mon but a été d’approfondir mes connaissances en céramique et de découvrir le travail du zellige. Ces expériences riches m'ont permis de proposer une nouvelle façon d’habiller les murs avec des décorations murales en relief. En dialogue avec mes créations ornementales, je réalise une petite série d’art de la table.


Une collection unique, poétique avec des nuances douces et délicates. Chacune de mes pièces est tournée et gravée à la main. Cette petite collection nommée « traces organiques » apporte de la douceur et de la poésie dans votre quotidien.



shiromilla community manager rennes

Pourquoi as -tu choisi de te lancer dans l’entrepreneuriat ?


Pendant mes études, l’envie d’entreprendre a toujours été présent dans mes projets artistiques. Au fil du temps, le souhait de créer ma propre entreprise est devenu une évidence. Je voulais utiliser mes compétences pour mettre en oeuvre ma propre idée créatrice au service de clients et de

professionnels.


D'autres envies : celle d’être libre dans ma créativité, de fabriquer mes propres créations avec mon univers, d'être responsable de mes décisions et de transmettre mon savoir-faire.




De même la collaboration auprès d'artisans d'art ou entreprises dans l'idée d'aborder une nouvelle conception innovatrice.


Quelles sont les valeurs que tu mets en avant dans ton entreprise ?


Les valeurs de mon entreprise sont la créativité, le fait main, l'authenticité, le partage, la bonne

humeur, la transmission, l'innovation, des créations uniques et de qualités.


shiromilla community manager rennes

Quels sont les obstacles que tu as rencontrés ?


Mon principal obstacle a été de comprendre le développement d'une entreprise : comment concrétiser mon projet de céramique en entreprise ? . Pour cela, j'ai fait le statut national étudiant entrepreneur (Pépite). Ce disposition d'accompagnement m'a donné les outils pour avancer dans ce projet mais aussi d'acquérir de nouvelles compétences dans l'univers entrepreneuriat comme l'étude des besoins, l'administratif, les différents statuts, la cible clientèle, la communication, la gestion.....





Une expérience riche qui m'a permis aussi de me créer un réseau, de rencontrer des professionnels, mais surtout d'avoir les bases pour comprendre l'environnement et le positionnement de ma future entreprise.



Que propose ton entreprise ?


Je propose des pièces en céramique à usage utilitaires et décoratives pour sublimer les espaces de vie. Ma spécialité est la céramique murale. Par ces formes graphiques, une identité s’installe et une émotion apparaît. Fabriqué en porcelaine, ce nouveau décor en relief évolue en fonction de la lumière diffuse de l’environnement qui l’entoure. Ainsi, le mur devient « une œuvre vivante ».


En dialogue avec mes panneaux muraux, je propose des pièces en art de la table. La porcelaine est tournée au tour et ensuite engobée et gravée minutieusement à la main. Les gravures font référence aux motifs floraux, aux empreintes végétales et aux temps fossilisés. La couleur des pièces, après cuisson, révèle des nuances propres à chaque pièce, les rendant uniques.




Peux-tu citer un livre, un film, ou une série qui t’a aidé ?


Un livre de Lori Nelson Spielman « Demain est un autre jour ». Il m'a beaucoup inspiré dans l'idée de croire en ses rêves et de donner toutes ses énergies pour atteindre notre but, notre principal objectif. Un beau livre plein de sensibilité qui m'a transmis de bonnes ondes positives, de l'espoir, de la motivation et de la rêverie.

« Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves » Eleanor Roosevelt


shiromilla community manager rennes



Quelle est la citation qui te motive au quotidien ?


J'adore les citations, celle de Friedrich Nietzsche m'inspire au quotidien : Deviens qui tu es !

Fais ce que toi seul peut faire.



As-tu un conseil pour ceux et celles qui souhaitent se lancer ?


Je dirais de croire en ses rêves que tout peut devenir possible si on se donne les moyens et la volonté de le faire. Si tu rencontres des difficultés, il y a toujours des solutions et que le résultat final t'apportera un tel accomplissement personnel qu'il serait dommage de passer à côté... Il faut oser et croire à soi même et ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort !


Instagram

Site internet




Les photos ont été réalisées par nos soins et ne sont donc pas libres de droit.

Shiromilla, Agence de communication digitale et de formations aux réseaux sociaux, soutient les commerçants et artisans au quotidien et propose ces articles de blog gracieusement.

Si toi aussi, tu veux cette visibilité contactes-nous contact@shiromilla.com




23 vues

Posts récents

Voir tout