Rencontre avec les Invisibles

Les Invisibles ! Ca pourrait être le titre d'un film de super héros, presque, il s'agit de 3 supers nanas aux commandes d'un restaurant de qualité cosmique !


Shiromilla Agence de communication Rennes


Présentez vous et votre entreprise


Nous sommes Justine (29 ans) et Margot (28 ans), les co-fondatrices du café-cantine Les Invisibles. Nous avons ouvert en janvier 2020. Nous sommes originaires de Rennes et amies depuis le lycée et cela faisait des années que nous rêvions d’ouvrir notre coffee shop à Rennes.


Shiromilla Agence de communication Rennes



Shiromilla Agence de communication Rennes

Pourquoi avez vous choisis de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?


Nous avons toujours voulu avoir notre propre entreprise, d’aussi loin que l’on s’en souvienne. Cela semblait être une évidence, ce le fut davantage lorsqu’il y a 7 ans nous avons décidé qu’on se retrouverait toutes les deux autour de notre projet de café-cantine.


Après le BAC, Justine s’est dirigée vers l’événementiel et Margot plutôt vers la communication digitale. N’ayant pas encore d’enfant, ni de boulot fixe, nous avons décidé de nous lancer à fond dans notre projet.


L’idée était de porter un projet avec nos valeurs et nos convictions, créer le café-cantine de nos rêves.







Quelles sont les valeurs que vous mettez en avant dans votre entreprise ?

Derrière le nom Les Invisibles se cachent 3 valeurs : les produits locaux d’agriculteurs, le social et l’écologie.


Nos fournisseurs ne sont que des agriculteurs français et locaux excepté pour le thé, café, chocolat et les épices (pour ces produits nous avons tout de même choisi des fournisseurs éthiques qui sont en harmonie avec notre démarche et nous sommes en constante recherche de nouveaux agriculteurs !). Vous ne trouverez pas de produits qui ont fait le tour du monde avant d’arriver dans nos assiettes chez nous !


L’idée est de mettre en lumière les agriculteurs locaux qui nous nourrissent et de prouver à nos clients que l’on peut changer ce type de produits à des prix accessibles. Pour l’aspect social et solidaire, nous avons mis un système de cafés et encas suspendus. Le principe est de payer (par un client) un café ou un encas d’avance pour quelqu’un qui est dans le besoin et nous nous chargeons de le distribuer directement dans notre café-cantine.


Enfin, nous nous engageons dans une démarche écologique où nous mettons en place des actions qui tendent à réduire nos déchets : démarche en vrac avec nos fournisseurs (cagette, seau lavable, sachet réutilisable...), serviette en tissus dans les toilettes, zéro plastique à usage unique, revente des invendus sur Phénix pour limiter le gaspillage alimentaire et bien d’autres petits gestes invisibles du quotidien.



Shiromilla Agence de communication Rennes



Shiromilla Agence de communication Rennes

Quels sont les obstacles que vous avez rencontrés ?


Le premier obstacle que l’on a rencontré est lorsque nous avons appris que nous devions avoir notre CAP pâtissier afin de proposer à nos clients des gâteaux faits-maison. Ce n’était pas prévu au programme ! Nous l’avons passée en candidates libres en 2019. Aujourd’hui nous sommes très fières d’avoir réussi ce challenge et cela nous sert tous les jours.


Le second obstacle, et pas des moindres, est évidemment la crise sanitaire qui a frappé de plein fouet notre société et notamment le secteur de la restauration.




La première fermeture est arrivée 7 semaines après l’ouverture du café-cantine, ce fût un coup dur d’être stoppé dans notre lancée. Depuis, nous avons su nous adapter à la situation et nous avons rebondi en proposant un brunch à emporter chaque dimanche. Pour les fêtes de fin d’année nous avons développé la vente de produits d’épicerie (pâte à tartiner, confiture de lait, granola et préparation pour chaï) et nous continuons sur notre lancée en 2021. Cela permet de nous maintenir et de nous faire connaître davantage à Rennes.


Shiromilla Agence de communication Rennes



Conseils et coaching Instagram by Shiromilla

Que propose votre entreprise ?


Nous sommes un café-cantine raisonné et chaleureux où l’on se sent bien le temps d’un café, d’un petit-déjeuner, d’un déjeuner, d’un goûter ou d’un brunch. Notre particularité est que nous travaillons uniquement des produits locaux et français en direct des agriculteurs.





Pouvez vous citer un livre, un film, ou une série qui t’a aidé ?


Pour Margot :

“Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une” de Raphaëlle Giordano.

Je ne vais pas être très originale et reprendre le livre de l’interview de la personne d’avant mais ce livre m’a conforté dans l’idée que je voulais être actrice de ma vie et me donner les moyens de vivre mes rêves sans me préoccuper des réticences de mon entourage.


Shiromilla Agence de communication rennes


Quelle est la citation qui te motive au quotidien ?


“Il y a quelque chose de pire dans la vie que de n’avoir pas réussi, c’est de n’avoir pas essayé.“ Roosevelt. Nous sommes très heureuses d’avoir eu le courage de nous lancer !



As-tu un conseil pour ceux et celles qui souhaitent se lancer ?


Ne pas écouter ton entourage qui te découragera face à tes rêves ! Ces personnes projettent leurs peurs, leurs croyances limitantes sur toi. Si au fond de toi, tu sens que ce projet est ce qui te fait vibrer, alors fonce même si certain matin, la peur au ventre, tu te demanderas pourquoi

tu fais tout ça !


Les contacter

2 Rue Jules Simon, 35000 Rennes




Les photos ont été réalisées par nos soins et ne sont donc pas libres de droit.

Shiromilla, Agence de communication digitale et de formations aux réseaux sociaux, soutient les commerçants et artisans au quotidien et propose ces articles de blog gracieusement.

Si toi aussi, tu veux cette visibilité contactes-nous contact@shiromilla.com



37 vues

Posts récents

Voir tout