Rencontre avec Poline Shinel


Peux-tu te présenter , pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?


Je m'appelle Pauline, mon pseudo est Poline Shinel (petit jeu de mots pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué ahah), je l’ai d'abord utilisé dans la musique, car c'est ma formation de base, puis il m'a suivie également dans le domaine de l'influence et du digital.J'ai 35 ans, je suis une maman séparée de deux enfants de cinq et huit ans. Je suis créatrice de contenu sur Instagram (influenceuse, mais je n'aime pas ce terme), je dirige l'eshop Maison Shinel, je suis fondatrice du Collectif Influence, je fais des podcasts sur Shin'elles et j'ai également une agence de communication digitale : Shinel & Co.



shiromilla agence de communication mode blog mode magazine influenceuse rennes paris poline shinel


Tu es influenceuse, créatrice d'une marque de mode, tu as une agence de com', es tu wonder woman ? Tu aimes te diversifier dans le pro ?


Je serais très fière de dire que je suis Wonder Woman, mais j'ai trop d'ambition pour pouvoir dire que je le suis à ce jour. J'aime me mettre des objectifs, "la barre haute", je n'ai pas encore atteint tous mes objectifs, donc je le serais peut être à ce moment là !


shiromilla agence de communication mode blog mode magazine influenceuse rennes paris poline shinel

J'aime me diversifier dans le domaine professionnel, car je suis passionnée par beaucoup de choses. J'ai un cursus universitaire dans le milieu de la musique et de l'art du spectacle, donc c'est quelque chose que j'exploite et développe aujourd'hui via mon métier, en collaborant avec des structures liées à l'événementiel et à la culture. J'aime la mode, donc j'ai ouvert Maison Shinel.






J'aime créer du contenu vidéo et parler des activités locales donc j'ai ouvert mon agence de communication digitale. J'ai également fondé depuis peu le Collectif Influence qui regroupe plus d'une quinzaine d'influenceurs locaux.


J'ai également créé une chaîne de podcast au nom de Shin'elles, qui aide les professionnels et les entreprises à se développer sur le digital et le marketing d'influence. Et j'ai encore plein de projets ! J'ai ce côté "hyperactif" depuis petite : j'ai besoin de faire plein de choses sinon je m'ennuie. Je fais de la musique et compose lorsque j'ai un peu de temps, et j'aimerais également le développer. Un livre est également en cours d'écriture depuis plus d'un an.


Tu as un blog, peux-tu nous en parler, depuis quand tu l'as créé, de quoi parles tu ?


shiromilla agence de communication mode blog mode magazine influenceuse rennes paris poline shinel

J'ai un blog, que j'ai créé il y a bien 8 ans, malheureusement il est un peu dans l'oubli par manque de temps. J'aime lire et j'adore l'écriture, mais cela est tellement chronophage par rapport aux autres supports que j'utilise (instagram, podcast...). Si le temps me le permet, j'y reviendrai. Les articles sont toujours en ligne et d'actualité.






J'y parle de tout, notamment de choses plus personnelles, ce que je ne m'autorise pas à faire sur Instagram. Je pense que le blog cible un public aimant la lecture, et ayant une sensibilité certainement plus fine que l'utilisateur lambda d'instagram qui scrolle presque frénétiquement.


As tu des conseils, pour ceux qui souhaitent se lancer en tant qu'influenceuse ?


shiromilla agence de communication mode blog mode magazine influenceuse rennes paris poline shinel

Mon conseil pour se lancer en tant qu'influenceuse, c'est d'abord de faire cela par passion, et non pour la gloire ou le mérite. J'ai commencé il y a 7/8 ans sans aucune ambition professionnelle (je n'imaginais pas une seule seconde pouvoir en vivre !).


Quand on fait les choses avec envie, cela se ressent. Il faut aimer partager avec ses abonnés, aimer les gens, échanger, prendre du temps pour sa communauté.





Être influenceur, ça n'est pas seulement poster des photos et attendre des compliments, ou des partenariats. C'est bien plus que ça ! Et ce "bien plus que ça" est sans aucun doute la face cachée de l'iceberg, celle qui prend du temps, mais celle qui est primordiale.



Est ce que ce monde des influenceuses est impitoyable ? Ou bien c'est plutôt solidaire ? As-tu d'autres influenceuses avec qui tu collabores ?


shiromilla agence de communication mode blog mode magazine influenceuse rennes paris poline shinel

Pour avoir collaboré avec des marques parisiennes et avoir participé à plusieurs évènements avec des influenceurs connus, j'ai été, en toute honnêteté, assez déçue. La plupart n'étaient pas ce qu'ils reflétaient sur leurs réseaux sociaux. Beaucoup d'égo dans ce milieu malheureusement. Et les influenceurs de province sont considérés comme les "beaufs" du milieu. C'est triste.






Je me suis développée au sein de ma ville, Narbonne, car justement le local m'intéressait : il fallait, et il faut encore, faire parler du digital sur ma ville, et de l'actualité de celle-ci. C'est pourquoi j'ai créé ce Collectif Influence, afin que l'on se connaisse tous, que l'on s'apprécie et que l'on collabore ensemble. Il y a de la place pour tout le monde. Je vois souvent Poulette Magique, influence Narbonnaise. J'apprécie également beaucoup Callypiche. Et je vous laisse jeter un œil au Collectif Influence pour découvrir la quinzaine d'influenceurs locaux !


As-tu des comptes Instagram qui t'inspirent ?


shiromilla agence de communication mode blog mode magazine influenceuse rennes paris poline shinel

Les comptes qui m'inspirent sont assez variés, et surtout c'est en fonction des découvertes que je fais, mais je suis très inspirée par :


- Lea Castel, qui en plus d'être sublime, est talentueuse sur de nombreux domaines, dont celui de la composition musicale.

- Janane Boudili, que tout le monde connaît via la TV, mais qui a une personnalité assez atypique, plutôt rock, et qui est un monstre du goût en termes de mode.



- Laurie Peret qui, à travers son humour, me fait pas mal relativiser (et rire !) sur mon rôle de maman.

- La célèbre Sammi Jefcoate, qui a un style bien à elle, tellement rock et pêchu. Tout ce que j'aime.


Parlons mode, as-tu des icônes dans la mode ?

J'ai des icônes dans la mode, toutes avec des personnalités un poil décalées. Il n'y a pas de hasard je pense !


- Charlotte Gainsbourg ou Lou Doillon, avec ce côté "tomboy", androgyne, classe, minimaliste et rock.

- Frida Kahlo, cette artiste peintre qui s'affirmait à travers ses vêtements. Elle osait beaucoup et n'avait pas peur du jugement, ce qui était fou à cette époque, quand on sait que l'actualité politique et le patriarcat ne faisaient pas bon ménage avec un certain féminisme que revendiquait Frida.

- Asia Argento, cette actrice et chanteuse italienne que j'adore. C'est vraiment un tout : un visage qui a du chien, des tatouages, une attitude à la fois presque trop sexy mais "je-m'en-foutiste".


La pièce essentielle à avoir dans son dressing ?


shiromilla agence de communication mode blog mode magazine influenceuse rennes paris poline shinel

Selon moi, la pièce essentielle à avoir dans son dressing est tout bonnement une veste "perfecto". Le fameux blouson en cuir qui va avec tout.


Dans ton eshop quel style proposes-tu ?


Dans mon eshop, je propose des vêtements qui me ressemblent.







Je ne regarde pas ce que fait la concurrence car je n'ai pas du tout envie d'être influencée pour répondre à une tendance commerciale. Je suis évidemment les tendances mais je ne m'en approche pas tout le temps.


Comment sélectionne tu les pièces que tu vas vendre ?


shiromilla agence de communication mode blog mode magazine influenceuse rennes paris poline shinel

Je sélectionne mes pièces Maison Shinel en fonction de mes envies : toujours un esprit rock et décalé, parfois street, parfois plus classique.


Tu es donc l'égérie et la mannequin de ton eshop ? Penses tu faire appel à des mannequins ?



Je suis en effet l'égérie et mannequin de Maison Shinel. Pour l'instant, du haut de mes 35 ans, j'y arrive encore, et j'espère pouvoir l'être encore, comme le fait Grunge Mama que je trouve sublime, et avec une vraie identité qui sort du lot de tout ce qu'on peut voir et qui m'ennuie sur les réseaux sociaux. Cela dit, je serai ravie de pouvoir faire appel à des mannequins aux physiques différents de ce que nous renvoie Instagram ou Tik Tok. Une femme androgyne, une autre au crâne rasé, une fille ronde...


As-tu une actualité que tu souhaites partager ?

shiromilla agence de communication mode blog mode magazine influenceuse rennes paris poline shinel

En ce qui concerne mon actualité, elle connaît des rebondissements assez réguliers, car je suis toujours sur tous les fronts. Cependant, le 17 juin, aura lieu une GROSSE journée avec le Collectif Influence à Gruissan, et ça va être particulièrement chouette !


@Polineshinel

@maisonshinel

@collectif.influence

www.polineshinel.com


43 vues

Posts récents

Voir tout