Rencontre avec Soufiane


Nous sommes très heureuses de donner la parole à un acteur de la mode masculine que nous trouvons personnellement sous-représenté. Avant toute chose, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?



Soufiane ELASSAD shiromilla agence de communication
« Real Life Luxury » by @zalando

Je m'appelle Soufiane ELASSAD, j'ai 27 ans, je suis d'origine Marocaine, j'habite Paris et suis passionné de mode. Je me définis comme tel parce que je touche à plusieurs métiers dans la mode : modèle, styliste, personnel shopper et créateur de contenu sur Instagram.








Quel a été ton parcours (nous sommes certaines que ton expérience peut en inspirer beaucoup) ?


J'ai commencé tôt à faire des croquis de mode à l'âge de 15ans. Aussi bien pour mes sæurs, mes cousines que pour moi. Je vivais au Maroc, ne trouvant pas toujours des tenues attractives, j'allais choisir mes propres tissus puis j'apportais mes croquis à un couturier qui donnait ainsi vie à mes créations. Par la suite, j'ai posé pour quelques créateurs, en commençant sur Instagram en tant que bloggeur Mode/Lifestyle. A part être modèle pour les créateurs, j'ai commencé à représenter des marques en faisant du placement de produits sur Instagram.



Soufiane ELASSAD shiromilla agence de communication
Photo : @davidsursinphotographiestudio Retouch : @elhaimarayoub Style : Me @prada @eam_official_store @kiskalab

Plus tard, à l'âge de 25ans, j'ai commencé à faire des shootings professionnels, à avoir des contacts clientèles, photographes, MUA etc..


Aujourd'hui, me voilà invité à la Fashion Week de Milan ainsi que celle de Paris. Et pour la première fois en 2022, j'ai été invité à la Fashion Week Haute Couture. C'est une sorte de consécration pour moi, un rêve parmi d'autres qui se réalise.



Nous avons été interpellées par les tenues que tu mets en avant sur ton compte, très haut en couleur et qui aime jouer avec les codes. Est-ce important pour toi ?


J'ai toujours perçu la mode comme un ART, qui peut refléter une IDENTITE sans besoin de se présenter. L'ART est une explosion de couleurs, de dimensions et de matières. Et l'IDENTITE représente qui je suis sans code, sans étiquette et surtout sans jugement.

A travers mes looks, je me présente et je montre que la mode n'a pas de limite, elle n'a pas de définition.


Penses-tu que la mode masculine a autant de visibilité que la mode féminine aujourd'hui ?

Je préfère parler de talents masculins et féminins plutôt qu'utiliser le terme mode. Selon moi, la mode n'a pas de genre et ne devrait pas en avoir. Par exemple, pourriez-vous définir ma mode comme étant féminine ou masculine ? Vous ne pourrez pas trancher, car en effet, j'achète dans les rayons femmes et hommes sans quel cela remette en question le fait d'être un homme.


Soufiane ELASSAD shiromilla agence de communication
Being a part of @juanamartinoficial ANDALUCIA Couture Show 🤍💫 Wearing @adeline_ziliox & @lartyrie.paris Pictures by @janacallmej & @gammaraphomode Interview on @luxe.tv_officiel & @backstage_fca PR @totem_fashion




























Pour revenir à votre question, je pense que les femmes ont injustement plus de visibilité que les hommes. Vous même pouvez l'affirmer puisque vous trouvez que la mode des hommes est sous représentée.


Tout cela en revient aux codes sociaux actés inconsciemment depuis décennies.

Selon moi il y a eu un tournant majeur précisément depuis les 80's. Je ne sais pas trop expliquer, mais la mode chez les hommes a pris un coup classique et neutre, selon moi ennuyeux.

Personnellement, j'adore la période d'Elvis et Freddy Mercury, les 70's, l'époque où les hommes avaient davantage de légitimité à porter des pantalons pattes d'éléphant bien évasés, avec des couleurs, motifs, textures non genrés. Des couleurs vives, flashy, des motifs panthères, ou même du velours. ON ADORE LE VELOURS!


Aïe aïe aïe, qu'est-ce que j'adore regarder les hommes de cette époque ! De nos jours la mode de rue chez les hommes, se réduit dans un jean et un t-shirt blanc ou une tenue de sport. Je ne veux pas suivre cette mode.Je n'y vois aucun sens artistique et/ou créativité. Donc je milite contre, en solitaire et avec d'autres, pour démontrer que la mode pour les hommes existe et devrait avoir la même attention et diversité que celle des femmes.


Tu comptes près de 20k Abonnés sur Instagram, en quoi les réseaux sociaux sont importants pour toi ?


Soufiane ELASSAD shiromilla agence de communication

Comme je viens de dire dans ma réponse précédente, je milite et j'envoie des messages indirects via mes photos et ma façon d'être. Donc oui, les réseaux sociaux sont très importants pour ce processus.


C'est important car non seulement je peux m'exprimer librement en contrôlant mon feed, mes stories et mes messages. Mais aussi, j'arrive à cibler à distance des personnes que je n'ai jamais cru pouvoir atteindre, des followers d'Inde, du Brésil et de l'Australie.



Par exemple lors de la Fashion Week, je suis apparu sur des magazines en Russie, à Singapour Et aux USA; 3 pays de trois continents différents où je ne suis pas encore allé physiquement, mais j'y suis allé en quelque sorte à travers mon style.



Peux-tu nous partager ton plus beau souvenir de model?


Entre la rencontre avec les stars que je voyais seulement sur les écrans et les designers qui étaient, pour moi, des exemples, Difficile de choisir !

Je vais choisir le tout début, c'était mon apparition pour la première fois sur le magazine Vogue, à Paris lors de la Fashion Week attendant pour rentrer dans le défilé de Yohji Yamamoto.

Attirer l'attention du photographe d'un tel magazine renommé dans la mode était pour moi un choc et en même temps un moment déclencheur. Je me suis dit : "Si je plais au photographe de Vogue magazine, c'est que j'ai du niveau, et il faut continuer!", c'est ce que j'ai fait.


Quel est ton ambition, rêve pour les années à venir ?


Je rêve sûrement de continuer. Je vais bosser dur et continuer ce que j'ai débuté dans le domaine de la mode. Je rêve de faire la cover des magazines, je rêve de me voir sur une affiche murale, je rêve d'assister Jean Paul Gautier, je rêve d'habiller Beyonce... Oui grand rêveur!





0 vue

Posts récents

Voir tout