Rencontre avec Carole de Lueur Végétale : une artiste hors pair

Qui se cache derrière lueur végétale ? Carole, une artiste extraordinaire qui créé son univers avec délicatesse.



Présente toi et ton entreprise


J’ai grandi à la campagne. Depuis toute petite, j’aime créer, peindre et fabriquer des objets à partir de matériaux récupérés. Après avoir travaillé 10 ans en marketing dans des entreprises du secteur alimentaire, notamment dans le chocolat et l’alimentation biologique, j’ai exploré l’univers du développement durable, à la recherche de plus de sens. En tant que bénévole ou salariée, j’ai découvert l’économie circulaire, l’upcycling et l’économie sociale et solidaire. J’ai ensuite choisi de me centrer sur ce qui m’anime profondément : la nature, les plantes, la création et les couleurs. Me former aux couleurs végétales s’est révélé une évidence.


C’est ainsi qu’est née Lueur Végétale ! Pour me lancer dans cette folle aventure de l’entreprenariat, j’ai choisi d’intégrer la coopérative Elan créateur il y a tout juste un an. Au fils des rencontres, des collaborations créatives ont vu le jour avec d’autres artisan(e)s créateurs -trices (couturier(e)s, tapissier(e)s, …). Au fil des saisons, je recueille fleurs, feuilles, baies, racines, écorces… que je sélectionne pour leur pouvoir colorant.


J’en extrais des couleurs et fabrique des encres végétales et teintures naturelles tout en revalorisant des matières et objets (tissus anciens, papiers recyclés,…). C’est à partir de ces couleurs végétales que je réalise mes créations inspirées de la nature : des kakémonos et tableaux décorations murales originales et éco-responsables. Je partage mon univers alliant création, naturalité et upcycling lors d’ateliers créatifs et balades nature à la découverte des pouvoirs colorants des plantes tinctoriales.



Pourquoi as -tu choisi de te lancer dans l’entrepreneuriat ?


Pour être libre, plonger dans la création et travailler en connexion avec la nature. Pour me dépasser et me réaliser.




















Quelles sont les valeurs que tu mets en avant dans ton entreprise ?


La créativité, la liberté, le faire soi-même, le partage, la réappropriation de savoirs naturels qui ne sont pas si lointains que ça au final. La connaissance du vivant, le respect de l’environnement, l'anti gaspi et le zéro déchet.




Quels sont les obstacles que tu as rencontrés ?


Je dirais que la plus grosse difficulté est de se lancer : par quoi commencer ? Comment ? Suis-je prête ? Tous les freins que nous nous mettons nous même en fait ! Je ne sais pas si c’est que j’ai passé ce cap, que je suis enfin à ma place mais je trouve que le chemin parcouru est davantage jalonné de trésors que d’obstacles.


J’ai la chance d’avoir fait de nombreuses belles rencontres, d’avoir eu des opportunités enthousiasmantes qui se sont présentées ainsi que des retours encourageants, qui m’ont poussé à continuer dans les moments de doutes.





Même si les confinements ont été synonymes d’annulations et de chamboulements, ces périodes ont eu aussi leur lot de bénéfices, m’ayant poussé à me réinventer et à m’emmener là où je n’aurais pas osé.




Que propose ton entreprise ?


De mettre du végétal et de la couleur dans nos vies à travers des décorations d’intérieur teintées naturellement grâce aux super-pouvoirs des plantes (un aperçu sur lueurvegetale.fr), et aussi via l’animation d’ateliers créatifs et balades nature grand public : teinture végétale sur tissu ou fabrication d'encres végétales aquarelle, les possibilités que nous offrent les végétaux sont multiples !


En termes de techniques de création mais également de manière plus invisible, le bien-être procuré en se connectant à la nature et à sa créativité (inscription newsletter sur le site pour être tenus au courant des dates). J’espère pouvoir proposer cette année des stages bien-être multi-activités avec d’autres professionnels (yoga, alimentation santé …)





Peux-tu citer un livre, un film, ou une série qui t’a aidé ?


Un film décalé que je trouve inspirant, c’est Little Miss Sunshine : oser être soi-même, assumer ses différences, aller au bout de ses rêves en étant unis, se soutenir et ne pas avoir peur du ridicule.

La musique Super Freak de Rick James donne la pêche (elle a été ma sonnerie de tel pendant plusieurs années !)


Quelle est la citation qui te motive au quotidien ?


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas (Lao Tseu)


As-tu un conseil pour ceux et celles qui souhaitent se lancer ?


Oser, même si ce n’est pas parfait, passer à l’action et vivre l’expérience à fond en restant ouvert.e et volontaire! Et si l’on est un peu (ou beaucoup perdu), se reconnecter à ses rêves et joies d’enfant, à ce qui nous fait du bien.



La contacter : https://lueurvegetale.fr/




Les photos ont été réalisées par nos soins et ne sont donc pas libres de droit.

Shiromilla, Agence de communication digitale et de formations aux réseaux sociaux, soutient les commerçants et artisans au quotidien et propose ces articles de blog gracieusement.

Si toi aussi, tu veux cette visibilité contact-nous contact@shiromilla.com



117 vues

Posts récents

Voir tout

© 2020 by SHIROMILLA marque déposée