top of page

Rencontre avec Carole de Lueur Végétale : une artiste hors pair

Qui se cache derrière lueur végétale ? Carole, une artiste extraordinaire qui créé son univers avec délicatesse.

Formation et coaching Instagram by Shiromilla


Présente toi et ton entreprise


J’ai grandi à la campagne. Depuis toute petite, j’aime créer, peindre et fabriquer des objets à partir de matériaux récupérés. Après avoir travaillé 10 ans en marketing dans des entreprises du secteur alimentaire, notamment dans le chocolat et l’alimentation biologique, j’ai exploré l’univers du développement durable, à la recherche de plus de sens. En tant que bénévole ou salariée, j’ai découvert l’économie circulaire, l’upcycling et l’économie sociale et solidaire. J’ai ensuite choisi de me centrer sur ce qui m’anime profondément : la nature, les plantes, la création et les couleurs. Me former aux couleurs végétales s’est révélé une évidence.


C’est ainsi qu’est née Lueur Végétale ! Pour me lancer dans cette folle aventure de l’entreprenariat, j’ai choisi d’intégrer la coopérative Elan créateur il y a tout juste un an. Au fils des rencontres, des collaborations créatives ont vu le jour avec d’autres artisan(e)s créateurs -trices (couturier(e)s, tapissier(e)s, …). Au fil des saisons, je recueille fleurs, feuilles, baies, racines, écorces… que je sélectionne pour leur pouvoir colorant.


J’en extrais des couleurs et fabrique des encres végétales et teintures naturelles tout en revalorisant des matières et objets (tissus anciens, papiers recyclés,…). C’est à partir de ces couleurs végétales que je réalise mes créations inspirées de la nature : des kakémonos et tableaux décorations murales originales et éco-responsables. Je partage mon univers alliant création, naturalité et upcycling lors d’ateliers créatifs et balades nature à la découverte des pouvoirs colorants des plantes tinctoriales.



Formation et coaching Instagram by Shiromilla

P