Rencontre avec Elise : Créatrice de Ekoniki

Elise est une artiste, que nous avons eu la chance de rencontrer. Elle nous a fait découvrir son univers tout doux.


Conseils et coaching Instagram by Shiromilla


Présente toi et ton entreprise


Depuis toujours, j’aime peindre, bricoler, dessiner, patouiller, créer, inventer. Je suis illustratrice indépendante depuis 2012 dans l’illustration jeunesse, le jeu de plateau et le jeu vidéo. Je travaille également par moments pour le cinéma d’animation.


Je fais de la céramique en amateur depuis plusieurs années et j’ai eu envie de mélanger les deux en créant une marque d’objets illustrées : EKONIKI. Mon but avec Ekoniki est de créer toute sorte d’objets illustrés pour embellir le quotidien. Céramique, papier, bois, tissu, … le terrain de jeu et immense et j’aime apprendre, patouiller, bidouiller, tester, créer. Pour le moment je développe plutôt des objets en céramique, mais je ne veux pas me limiter.




Agence de communication digitale : Shiromilla

Pourquoi as -tu choisi de te lancer dans l’entrepreneuriat ?


Dans l’illustration, c’est plus courant d’être freelance, je n’ai pas trop eu le choix. La création d’Ekoniki est plus un challenge pour pouvoir développer de nouvelles choses. L’entreprenariat n’est donc pas nouveau pour moi, même si c’est un genre d’entreprenariat très différent en fait.


Avec la céramique je ne travaille pas sur commande d’un éditeur/client comme en illustration. Je crée selon mes envies et il me faut ensuite trouver les clients qui aiment mes créations. C’est beaucoup plus de liberté créative et le challenge est différent. Ce n’est plus moi que je vends mais mes créations.




Quelles sont les valeurs que tu mets en avant dans ton entreprise ?


La terre est un matériau fantastique, omniprésent partout autour de nous et surtout sous nos pieds. Elle permet de faire de la céramique, faire pousser des fleurs ou des légumes et même construire des maisons… Elle a toujours fait partie de ma vie, surtout avec le jardinage. Maintenant, je vie dans une maison en terre et je fais aussi de la céramique. Il m’est donc très important de respecter la terre et donc aussi la Terre.


L’écologie est une valeur très importante pour moi, et je veux absolument qu’on la retrouve dans mon entreprise. Je prends soin de respecter au mieux cette valeur dans tous les domaines de mon travail : matériaux, utilisation raisonnée de l’eau, packaging sans plastique, recyclage de ma terre, etc.

Une deuxième grande valeur pour moi est l’humain. J’ai un travail très solitaire mais c’est important pour moi que mes créations puissent apporter du bonheur aux gens. Je souhaite créer des objets uniques qui ont de la valeur pour ceux qui les utilisent, et qui leur rappellent qu’eux aussi sont uniques et ont de la valeur.


Agence de communication digitale : Shiromilla





Agence de communication digitale : Shiromilla

Quels sont les obstacles que tu as rencontrés ?


La technique de la céramique est très complexe et je suis un peu (trop) perfectionniste. Il m’a fallu apprendre plein de techniques, faire énormément de tests avant d’arriver au résultat que je cherchais.



Ça m’a pris énormément de temps avant d’enfin lancer ma première collection, mais c’est aussi ça que je trouve intéressant et amusant. Je voulais notamment créer moi-même les recettes de mes couleurs, car l’illustration est ce qui me différencie d’autres céramistes. J’aurais gagné beaucoup de temps en utilisant les couleurs céramiques toute faites, mais ça me tenais à cœur de créer moi-même mes couleurs.


J’ai également un syndrome de l’imposteur qui me mène la vie dure. J’essaye de ne pas l’écouter et d’avancer quand même ! Je lance tout juste ma première collection, donc il y aura encore surement beaucoup d’obstacles à surmonter, mais c’est ça qui rends le chemin intéressant.



Conseils et coaching Instagram by Shiromilla

Que propose ton

entreprise ?


Je crée et illustre des objets en céramique. Ma première collection se compose de tasses à thé en porcelaine illustrées, rehaussées d’or. Ce sont des pièces uniques, elles sont toutes différentes. Elles sont façonnées et peinte à la main. Il faut 3 cuissons et de multiples étapes pour arriver au résultat fini.






Les tasses de la collection « Emotions » sont illustrées avec des visages exprimant des émotions positives, dont le but est de se refléter comme un miroir et de créer la même émotion chez celui qui boit son thé ; ou simplement avoir l’impression de boire son thé en sympathique compagnie, dans une période où le contact social se fait rare. D’autres objets arriveront bientôt et sont en cours de développement.



Peux-tu citer un livre, un film, ou une série qui t’a aidé ?


Je pense que l’histoire d’Alice au pays des merveilles, dans plein de différentes formes (films, animation, livres, …), m’a beaucoup marquée et influencée. L’imagination et le rêve sont au centre de ma vie et de mes créations. « Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qu’est ce qui nous empêche d’en inventer un ? » Mon logo n’est d’ailleurs pas un lapin blanc par hasard ni le « suivez le lapin blanc sur instagram »…



Agence de communication digitale : Shiromilla














Quelle est la citation qui te motive au quotidien ?


Je vais choisir une deuxième citation d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll :

« Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible » Je fonctionne à l’acharnement. Si je n’y arrive pas, je cherche à comprendre pourquoi, puis je recommence jusqu’à arriver au résultat que je souhaite.


Conseils et coaching Instagram by Shiromilla

As-tu un conseil pour ceux et celles qui souhaitent se lancer ?


Je pense qu’il faut essayer de ne pas trop s’éparpiller. Quand j’ai commencé à vouloir développer ce projet, je voulais faire milles objets différents, j’avais pleins d’idées qui partaient dans tous les sens et j’avais envie de penser à tout en même temps…


Finalement, je me suis concentrée pour ma première collection sur une seule forme : les tasses à thé. J’ai noté mes idées dans un coin et je ne les abandonne pas, mais je complexifierai mon offre petit à petit, à mon rythme. Cela me permettra de prendre le temps de développer chaque objet du mieux que je peux en y mettant tout mon amour et mon attention.


Son site

Instagram


Les photos ont été réalisées par nos soins et ne sont donc pas libres de droit.

Shiromilla, Agence de communication digitale et de formations aux réseaux sociaux, soutient les commerçants et artisans au quotidien et propose ces articles de blog gracieusement.

Si toi aussi, tu veux cette visibilité contactes-nous contact@shiromilla.com



50 vues

Posts récents

Voir tout