Rencontre avec Fanny : Une couturière pleine de talent

Fanny nous a accueillies chez elle, dans son atelier de couture. Nous avons découvert son métier et sa passion.

A ton tour


shiromilla community manager rennes


Présente toi et ton entreprise


Je suis Fanny, bretonne depuis toujours, 33 ans, mariée, deux enfants et un chat à mi-temps.

Voilà pour le résumé mais ce n'est pas tout !

Toute petite j'ai eu tous les kits d’activités manuelles possible (poterie, calligraphie, peinture sur verre...) j'ai toujours adoré créer ! Ma grand mère m'a donné ma première machine à coudre, elle aussi est très manuelle, une vieille Singer increvable, je couds toujours avec. Petit à petit j'ai appris à coudre d'abord des accessoires simples puis des vêtements. J'ai encore beaucoup à apprendre et j'aime relever de nouveaux défis couture dès que possible.


Pendant 10 ans j'ai été technicienne de laboratoire d'anatomie et cytopathologie, un travail passionnant, manuel et presque artistique. Vous en doutez certainement mais une lame de prélèvement d'organe colorée, ça peut être très joli. J'ai arrête de travailler lorsque mon fils avait 18 mois, sa petite sœur nous a rejoint 6 mois plus tard, Ce fut une période riche de ma vie, pleine de joies et de défis, ce n'est pas de tout repos de s’occuper de 2 petits mais quelle chance de pouvoir le faire !

A ce moment la s'est imposée l'envie d'une vie plus saine et une vigilance face à notre mode de consommation. Nous allons à notre rythme pour réduire nos déchets, acheter davantage local et d'occasion.

Lisey and the machine est un mélange de tout ça, la rigueur du laboratoire, l'envie de créer, la bienveillance apprise avec les enfants et l'écologie en toile de fond.




shiromilla community manager rennes

Pourquoi as -tu choisi de te lancer dans l’entrepreneuriat ?


Je souhaitais un travail qui soit passionnant tout en me permettant d'avoir une vraie vie de famille. L'entreprenariat me permet de faire ce que j'aime mais aussi de découvrir et d'apprendre de nouvelles choses, la gestion d'une entreprise étant pleine de variétés, il ne s'agit pas seulement de coudre !


Il faut beaucoup travailler pour réussir mais je peux manger avec mes enfants le midi, les récupérer à 16h30 le soir puis retourner travailler quand le papa est rentré pour s’occuper à son tour des enfants. Un confort de vie pour toute la famille !









shiromilla community manager rennes



Quelles sont les valeurs que tu mets en avant dans ton entreprise ?


Chez Lisey and the machine ce que je recherche avant tout c'est de fournir aux client des produits de qualités et durables. Comme je disais précédemment l'écologie est en toile de fond de toute mes actions, de bons produits pourront être utilisés longtemps et pourront ensuite être donnés ou vendus pour avoir une seconde vie.


La satisfaction client est une valeur importante pour moi, je veux que mes clients soient contents de leurs achats mais aussi de toute leur expérience clients chez Lisey and the machine que ce soit dans la fluidité des méthodes d'achat ou lors des échanges qu'ils ont avec moi.




shiromilla community manager rennes

Quels sont les obstacles que tu as rencontrés ?


Pour moi l'obstacle le plus important de l'entrepreneur c'est la peur de se lancer, il faut oser franchir le pas dans l'inconnu. Ça fait de nombreuses années que je pensais à ouvrir ma boutique et à vivre de mes créations. Mais il y avait les responsabilités, le manque de temps, les finances et surtout le manque de confiance en moi. La grande question : pourquoi voudrait on acheter mes créations plutôt que celles d'un autre ?


Alors un jour j'ai arrêté de trop réfléchir, j'ai franchi la porte de la chambre des métiers et j'ai commencé cette aventure.

C'est comme faire un enfant il n'y a jamais de moment parfait mais si on le veut vraiment il faut le faire !




Et une fois que l'entreprise a été ouverte j'ai commencé à prendre confiance, être dans le concret m'aide beaucoup.



shiromilla community manager rennes


Que propose ton entreprise ?


Lisey and the machine propose des accessoires pour toute la famille. Concrètement pour le moment, il s'agit de pochettes zippées, trousses de toilette, pochettes à barrettes. J'ai décidé de commencer par développer la gamme « beauté » plutôt femme et fille.

Je suis actuellement en recherche de tissus pour développer la gamme homme et garçon.

A terme, l'objectif est de proposer des produits coordonnés couples, maman/fille, papa/fils...


Nos produits sont confectionnés à partir de tissus oeko-tex et pour certains GOTS afin d'être en accord avec nos valeurs écologiques. Ils sont confectionnés sur commande afin que chaque client puisse les adapter à leurs envies.

Je propose aussi la personnalisation par flex qui permet d'ajouter un prénom, un dessin ou une phrase sur tous les produits.






Peux-tu citer un livre, un film, ou une série qui t’a aidé ?


Les films comme “la couleur des sentiments'' ou “les figures de l'ombre'' sont des films inspirants dans le sens où ils présentent des femmes fortes qui dépassent les barrières qu'on leur a mises. Après avoir vu ce genre de film, je relativise certaines difficultés et ils me donnent envie de me dépasser et de profiter des droits que nous avons actuellement.

Je suis aussi une fan de Stephen King depuis l'enfance et il m'a aidé d'une certaine manière. Je me suis inspirée d'un de ses livres peu connu « Histoire de Lisey » qui est pour moi une belle histoire d'amour, pour le nom de mon entreprise.





shiromilla community manager rennes

Quelle est la citation qui te motive au quotidien ?


Pour être honnête j'ai une mémoire de poisson rouge donc bien que je sais en avoir lu qui étaient motivantes je ne m’en rappelle pas. Il y en a dont je me rappelle mais qui ne seraient pas adaptées au contexte... donc je pourrais aller faire un tour sur le net pour en choisir une bien comme il faut mais ça n'apporterait rien d’intéressant.


As-tu un conseil pour ceux et celles qui souhaitent se lancer ?


Ça ne fonctionne pas forcément pour tout le monde mais pour les personnes comme moi qui ont besoin de faire pour apprendre je leur dirais de ne pas attendre trop longtemps avant de se lancer. Se renseigner c'est bien mais toutes les informations à connaître, toutes les démarches à entreprendre peuvent faire peur et l’ensemble peut rester un peu flou.

Alors qu'une fois qu'on y est les choses se font bien, on fait les choses petit à petit, on apprend petit à petit. Et en cas de problème il est plus facile de trouver une réponse à une question concrète.




La contacter : Instagram lisey.and.the.machine




Les photos ont été réalisées par nos soins et ne sont donc pas libres de droit.

Shiromilla, Agence de communication digitale et de formations aux réseaux sociaux, soutient les commerçants et artisans au quotidien et propose ces articles de blog gracieusement.

Si toi aussi, tu veux cette visibilité contactes-nous contact@shiromilla.com








52 vues

Posts récents

Voir tout