Rencontre avec Comm'une opportunité : Julie levêque

Quand l'envie de s'installer hors de Paris et la découverte des manques pour trouver où s'implanter fait naître une nouvelle plateforme !


Julie nous raconte son parcours avec passion.




Présente toi et ton entreprise


Je suis Julie Levêque, co-fondatrice de Comm’une opportunité, le 1er site de rencontres Porteurs de projet – Territoires en demande.

J’habitais à Paris avec mon mari. Nous attendions notre premier enfant et avions terriblement envie de partir de la capitale, et de nos emplois respectifs, pour aller vivre ailleurs, dans un autre cadre de vie plus sain, plus serein.


Mon mari craignait de ne pas retrouver d’emploi en région et avait l’envie de créer un commerce de proximité dans un centre-ville où il ferait sens. Mais comment rencontrer la bonne commune pour cela ? Les annonces purement immobilières disponibles ne nous parlaient pas. Nous cherchions un environnement avant tout pour ce projet de vie.

Et c’est ainsi qu’est née l’idée de Comm’une opportunité : une plateforme où les porteurs de projet, quelque soit leur secteur d’activité, pourraient facilement poster leur projet afin que des communes puissent en prendre connaissance et les contacter pour leur faire part de leur intérêt.




Pourquoi as -tu choisi de te lancer dans l’entrepreneuriat ?


J’étais en quête d’un meilleur équilibre vie pro – vie perso, sans œil inquisiteur au-dessus de mon épaule ou règles tacites (ou pas !) à suivre.

Je me rappelle d’une entreprise où tu ne pouvais pas partir à 17h30 chercher ton enfant à la crèche si tu étais cadre (tu pouvais partir à 18h par contre, pas de souci…). C’étais l’horaire des secrétaires m’avait-on dit. Cela m’a profondément choquée sur plusieurs aspects.



Idem pour cette autre structure où, alors que mon enfant avait 3 mois à peine et que j’étais dans ce fragile moment de la reprise du travail, mon supérieur m’a dit : « Fini les conneries maintenant.




Je ne veux plus d’excuses. Hors de question que votre enfant soit malade ou que vous ayez des problèmes de garde, ce n’est pas mon problème, je vous veux à votre poste, point. »

J’étais aussi en quête de sens et d’une possibilité de m’emparer à bras le corps d’un projet sur lequel je pourrais tester des choses, itérer, me tromper pour mieux avancer, ce qui est là encore rarement possible en entreprise.






Quelles sont les valeurs que tu mets en avant dans ton entreprise ?

En interne, le droit à l’erreur ! On teste, on se trompe, on réussit aussi parfois ! On apprend tous les jours. On arrête de se rendre malade pour une coquille dans un mail. Nous restons des humains en fait. Notre dernière stagiaire a vraiment apprécié cela je crois, ça lui a donné des ailes et elle a été excellente, en toute honnêteté.


En externe, nous portons également des valeurs d’humanité. Notre site a pour objectif de remettre l’humain au cœur des projets de vie et de ville. En tant qu’entrepreneur, on a besoin de partenaires. Le 1er doit être son territoire. C’est ce que nous promouvons avec Comm’une opportunité. Quand on croit en nous, qu’on nous accueille à bras ouverts, on peut déplacer des montagnes. Si un territoire sait être une chance pour un entrepreneur, cet entrepreneur sera une chance pour son territoire d’implantation.


En dehors de cela, nous avons choisi avec mes 2 associés de constituer notre entreprise sous la forme d’une SAS de l’Economie Sociale et solidaire. Une partie des valeurs que nous portons est ainsi inscrite dans nos statuts et immuable





Quels sont les obstacles que tu as rencontrés ?


Certaines réticences de ma famille élargie (mon mari m’a toujours soutenue). Quelques lacunes aussi difficiles à combler (mon parcours en communication ne comprenait pas du tout d’aspects comptabilité, ce qui m’a manqué, ne serait-ce que pour trouver le bon partenaire sur cet aspect ! Heureusement, nous avons à présent un expert-comptable avec qui nous travaillons bien.)


Et je ne pensais pas qu’être une femme serait un obstacle pour entreprendre, mais cela ne facilite pas non plus la route. Il nous faut parfois nous justifier sur la solidité ou le sérieux de notre projet parce que nous sommes enceintes, entendre des remarques sexistes, etc. Je ne m’y attendais pas !

.




Que propose ton entreprise ?


Comm’une opportunité aide les entrepreneurs et les représentants des collectivités territoriales à se rencontrer afin d’installer de façon pérenne de nouveaux services et commerces dans les centres-villes et centres-bourgs français. Son objectif : faciliter l’entrepreneuriat au service de la revitalisation des territoires.

C’est une sorte de « Meetic » de l’entrepreneuriat, ou un salon des entrepreneurs et des collectivités locales en ligne et à l’année.


Que vous ayez un projet de commerce, d’hébergement touristique, d’installation en libéral ou autre, vous pouvez le publier gratuitement sur Comm’une opportunité et ouvrir le champ des possibles en échangeant avec des territoires dynamiques !



Peux-tu citer un livre, un film, ou une série qui t’a aidé ?


Difficile à dire !

Il y a eu « Comment la France a tué ses villes » d’Olivier Razemon ou encore « La révolte des premiers de la classe » de Jean-Laurent Cassely qui sont venus étayés notre propos.

Lu plus récemment, « Re-Made en France » de Thomas Huriez est également une belle lecture pour qui souhaite entreprendre avec sens. Il aborde en toute simplicité l’ensemble des sujets, des tâtonnements initiaux à la communication en passant par la recherche de financements ou la stratégie d’implantation des points de vente.


Les newsletters de LiveMentor sont sinon motivantes tout en restant ancrées dans le réel.




Quelle est la citation qui te motive au quotidien ?


« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait. »


As-tu un conseil pour ceux et celles qui souhaitent se lancer ?


Ecoutez votre intuition tout en gardant les yeux ouverts et foncez ! Ce ne sera jamais facile mais vous vous sentirez tellement vivant.e… En plus, Comm’une opportunité peut vous aider à le faire au bon endroit. Elle n’est pas belle la vie ?



La contacter : https://www.commune-opportunite.fr/




Shiromilla, Agence de communication digitale et de formations aux réseaux sociaux, soutient les commerçants et artisans au quotidien et propose ces articles de blog gracieusement.

Si toi aussi, tu veux cette visibilité contact-nous contact@shiromilla.com



32 vues

Posts récents

Voir tout

© 2020 by SHIROMILLA marque déposée