Rencontre avec Lucie de B recycles


C’est Shiro qui a rencontré B-recycles lors d’une collaboration. Coup de cœur absolu, nous avons décidé de vous présenter son travail et ses valeurs.


Formation Facebook et Instagram by Shiromilla



Qui es tu ?


Créatrice bordelaise spécialisée dans la fabrication artisanale des bougies parfumées, à la cire de Colza, j’ai lancé ma marque de bougies éco-responsable B & Recycles depuis octobre 2020.


Ce qui me différencie des autres marques est l’utilisation de la cire de Colza 100% pure et cultivée exclusivement en Europe. Le concept est basé sur le respect de l’environnement et le bien-être de tout être vivant.


Formation Facebook et Instagram by Shiromilla

Pourquoi as tu choisis de te lancer dans l’entreprenariat ?


La liberté du choix des matières premières à la création des bougies, et même, jusqu’à la vente.

Étant exigeante avec la provenance des matières premières utilisées et la qualité de mes bougies, cette exigence est également appliquée avec chaque fournisseur et partenaire avec qui je travaille.


Le choix de proposer des prix justes mais inférieurs au marché des bougies végétales est complètement personnel. Mon objectif est d’encourager le public vers une consommation responsable avec des prix accessibles.


Quelles sont les valeurs que tu mets en avant dans ton entreprise ?


B & Recycles s’engage sur 5 valeurs :


100% NATURELLE : Les ingrédients utilisés sont 100% d’origine naturelle, biodégradables, sans OGM, ni pesticide ni herbicide.


Formation Facebook et Instagram by Shiromilla

ZÉRO DÉCHET : Des contenants dénichés en brocantes et ceux qui sont rejetés par les


fabricants pour les imperfections invisibles sont proposés en priorité pour lutter contre le gaspillage industriel. Les recharges sont disponibles pour favoriser la réutilisation du contenant.


ÉCO.RESPONSABLE : Plusieurs points de retrait de commande sont proposés gratuitement pour éviter les envois postaux et réduire ainsi le gaz à effet de serre lié aux transports et aux livraisons.


Tous nos accessoires de calage et nos boîtes d’envoi sont recyclés et la plupart recyclables.


L’utilisation de la cire de Colza 100% pure est essentielle dans la démarche éco.responsable. Elle ne participe pas à la déforestation mondiale. Sa culture en rotation permet une gestion de la fertilité des sols et des bioagresseurs.




LOCAL : Les bougies ainsi que les accessoires proposés sont fabriqués avec amour, dans le Sud-Ouest, par différents artisans de la région.


VEGAN : Matières premières et produit final sont certifiés non testés sur les animaux. Ils ne contiennent aucun composant ni substance d’origine animale.


Il existe une version avec un coquillage en décoration. Ces petits coquillages sauvages sont ramassés sur les plages de la côte Atlantique (aucun élevage, aucune importation venant du tiers monde).



Quels sont les obstacles que tu as rencontré ?


Je gère B & Recycles en parallèle de mon activité principale : comptable. Ça demande beaucoup de temps et d’une réelle organisation pour pouvoir tout gérer : de l’achat à la fabrication, ainsi que le marketing sur les réseaux sociaux.


Le prix élevé des matières premières. Étant micro-entreprise, je ne bénéficie pas toujours de prix avantageux. Pour pouvoir proposer des prix inférieurs au marché des bougies végétales, je génère une faible marge et ne peux donc lancer des promotions attractives.


Quantité très limitée concernant les modèles et les formats des contenants, vu qu’ils sont chinés en brocantes ou dépendent des rejets des fabricants.


Formation Facebook et Instagram by Shiromilla


Que proposes ton entreprise ?


Des bougies artisanales parfumées aux fragrances naturelles fabriquées à Grasse ou aux huiles essentielles, à la cire de Colza. Des coffrets zéro déchet ou décoration à petit prix.


Peux-tu citer un livre, un film, ou une série qui t’a aidé ?


Amatrice des émissions sur l’environnement, ce projet a été né après avoir visionné Cow Spiracy sur Netflix. Après de nombreux reportages, je cherchais une façon d’encourager le public à consommer autrement et à faire circuler les informations sur les alternatives respectueuses pour la planète et pour notre santé.



Formation Facebook et Instagram by Shiromilla
<