Rencontre avec Manon Vercouteur : Hypnothérapeute



Conseils et coaching Instagram by Shiromilla


Présente toi et ton entreprise


Je m’appelle Manon et je suis hypnopraticienne (ou « hypnothérapeute ») et coach PNL. Je propose des accompagnements à Paris et en visio autour des thématiques comme les croyances limitantes, les peurs, la gestion des émotions, le développement de la créativité, la préparation mentale, la maximisation des potentiels, la motivation, la confiance en soi…

Je suis quelqu’un de très dynamique : j’adore bouger, essayer de nouvelles choses, monter plusieurs projets en même temps. A côté de mon activité professionnelle, j’ai un podcast avec deux amies, @AdapteMoiSiTuPeux qui compare les livres à leurs adaptations en film ou séries, un bookstagram @OrgueilEtRésumés, et je suis aussi jurée littéraire cette année pour les éditions Points. Je fais aussi beaucoup de sport, j’adore cuisiner, et je suis un tantinet accro aux séries TV !





Conseils et coaching Instagram by Shiromilla

Pourquoi as -tu choisi de te lancer dans l’entrepreneuriat ?


J’ai toujours eu cette petite voix à l’intérieur de moi qui me disait, qui savait, que je serais un jour à mon compte. J’ai toujours eu du mal avec le concept de travail salarié : pour moi c’était une continuation d’un rythme imposé, comme à l’école. Et même en aimant son travail, ne pas avoir cette liberté de gérer son activité, d’être parfois forcée au présentéisme, de devoir demander pour prendre un RDV médical… cela ne reflétait pas du tout les valeurs selon lesquelles je souhaitais vivre ma vie.




Après plusieurs expériences salariées dans le monde de la communication culturelle à Paris, je ne pouvais plus nier l’évidence : je n’étais pas à ma place, j’avais du mal avec les codes d’entreprise, je voulais suivre mes propres règles et ne dépendre que de moi… J’ai donc décidé de négocier une rupture conventionnelle et j’ai quitté mon CDI pour pouvoir me former et me lancer à 100% dans mon projet entrepreneurial.




Quelles sont les valeurs que tu mets en avant dans ton entreprise ?


Mon but est vraiment d’accompagner des gens vers la réalisation de leurs rêves. Se sentir perdu, douter, ce désir de vouloir changer, transformer sa vie sans savoir par où commencer…j’y suis passée aussi ! Ce qui en découle ce sont des valeurs de liberté, d’alignement personnel, et de détermination, le tout dans la bonne humeur et le dynamisme !


Conseils et coaching Instagram by Shiromilla



Quels sont les obstacles que tu as rencontrés ?


Sans proches à leur compte, ni expériences personnelles autour de l’entrepreneuriat, forcément, le début a été un peu compliqué, m’emmêler les pinceaux avec les statuts juridiques, les charges, et le côté logistique et administratif.


Le principal challenge quand on s’installe comme hypnothérapeute, c’est de trouver un local pour organiser ses séances. Le dilemme est simple : c’est la seule grosse dépense, mais au début, l’agenda de rendez-vous n’est pas rempli. Il faut donc faire un pari entre la location d’un local à mi-temps ou temps plein directement (et à Paris, ce n’est pas donné…) ou jongler avec des locations de salles à l’heure, et dépendre de ses clients en flux tendu.

.


Conseils et coaching Instagram by Shiromilla


Que propose ton entreprise ?


En tant qu’hypnopraticienne et coach PNL, je propose des accompagnements transversaux en utilisant comme outils l’hypnose, la Programmation Neuro Linguistique, et mes expériences dans la communication et le conseil en image et relations-presse. Mes sessions durent environ 1h, en présentiel ou en visio. Chaque séance s’adapte à la demande et la personnalité de chacun, car chacun est unique.

L’idée est que chacun possède des rêves, des objectifs de vie, mais pour une étrange raison, il est commun de « s’oublier » dans son quotidien et de ne jamais mettre de plan en action pour les atteindre. Puis on se retourne un jour sur notre vie en se disant « mince, je n’ai rien fait ce que je voulais ! Je n’ai pas vu le temps passer ! » La vie est courte, alors autant en profiter, non ?

Mon rôle est d’accompagner mes clients vers la réalisation de leurs rêves (changer de boulot, écrire un livre, courir un marathon, que sais-je, sky is the limit comme on dit !), en effectuant un travail sur leurs blocages inconscients, leurs peurs, la gestion des émotions, le développement de la créativité, la préparation mentale, la maximisation des potentiels, la motivation…




Peux-tu citer un livre, un film, ou une série qui t’a aidé ?


Ouuuh, ça va être difficile car je suis une grande consommatrice de séries et de livres… Je pourrais en citer des centaines ! Mais je pense que le plus impactant, à sa manière, pour moi, reste le premier livre de développement personnel que j’ai lu : The Happiness Project, de Gretchen Rubin, aussi créatrice du fabuleux podcast Happier.

De façon légère et très personnelle, elle s’est lancé pendant un an le challenge de « devenir plus heureuse » en boostant toutes les sphères de sa vie (travail, famille, ami, mariage, enfants…). Entre histoires personnelles, tests, résultats d’études scientifiques et psychologiques, et beaucoup, beaucoup (!) de listes (je suis moi-même une maniaque des listes !) elle nous embarque dans ce projet. Ce livre est arrivé dans mes mains à un moment où j’en avais besoin, c’est tout un symbole pour moi. Parfois, les livres de témoignages sont plus percutants que d’autres plus « techniques » ou « scientifiques » ! Alors si celui-ci peut en aider d’autres…




Conseils et coaching Instagram by Shiromilla


Quelle est la citation qui te motive au quotidien ?


« Il vaut mieux avoir des regrets que des remords ». Pour moi ça veut dire : fais cette chose dont tu as envie, et si ça ne fonctionne pas, tu auras quand même appris quelque chose. Il n’y a pas d’erreurs dans la vie, tout est une question de perception : on se nourrit de toutes nos expériences, positives comme négatives.


As-tu un conseil pour ceux et celles qui souhaitent se lancer ?


OSER ! Ne pas attendre, car il n’y aura jamais une personne mieux placée que nous-même pour agir dans la direction de nos rêves. Et ces rêves ne sont jamais trop beaux, ou trop grands : il suffit de se donner les moyens, d’agir au quotidien dans leur direction.

Et surtout, il faut partager, communiquer, s’ouvrir aux autres. Je suis trop longtemps restée dans ma petite bulle à stagner et rester bloquée dans mes pensées. Quand j’en suis enfin sortie, j’ai découvert un monde plein de possibilités, de belles rencontres, et d’opportunités !


La contacter :

Manon Vercouter

06 70 53 77 15

www.manonvercouter.com





Shiromilla, Agence de communication digitale et de formations aux réseaux sociaux, soutient les commerçants et artisans au quotidien et propose ces articles de blog gracieusement.

Si toi aussi, tu veux cette visibilité contactes-nous contact@shiromilla.com







16 vues

Posts récents

Voir tout