Rencontre avec Mélany de Songe Graphique une artiste qui fait rêver

Shiro a rencontré Songe graphique en scrollant sur Instagram, le coup de cœur était immédiat. les oeuvres de Mélany sont hypnotisantes, après une belle collaboration sur le compte perso de gwenn.shiro, nous avons voulu faire un article de blog sur Songe graphique.

priscillia.milla


Découvre ses créations.




Présente toi et ton entreprise


Songe graphique est un studio de création artistique fondé en février 2020 dans les Hauts-de-France. C’est Mélany, 28 ans, précédemment chargée de communication, qui se cache derrière les créations. Je suis dessinatrice et chaque modèle est créé à la main et à l’encre de Chine. Les designs sont inspirés de formes naturelles et organiques et rappellent parfois les illusions d’optique.




Pourquoi as -tu choisi de te lancer dans l’entrepreneuriat ?


Après plusieurs expériences professionnelles en marketing et communication, ou la créativité prend une place importante, j’avais besoin de me lancer seule dans un projet créatif. Je ressentais un profond besoin de revenir à une activité manuelle qui me correspondait et à travers laquelle je pourrai exprimer ma vision du monde en conservant ma liberté.


J’ai toujours dessiné mais c’est lors d’un passage à vide personnel que j’y ai trouvé une dimension apaisante. Ça à été une révélation, et j’avais enfin trouvé un sens à ce que je faisais.




Quelles sont les valeurs que tu mets en avant dans ton entreprise ?


La première valeur, c’est le fait-main. Tout est dessiné à la main. Un format A4 représente 7 ou 8 heures de travail. J’essaie d’être la plus minutieuse possible. Cela demande beaucoup de patience et de concentration mais c’est très apaisant. Quand on s’investit à ce point dans la création, c’est aussi très agréable de voir une pièce terminée et de se dire “ca y est, c’est du concret, j’ai réussi à faire passer ce que je voulais”.


Ensuite, je fais le maximum pour limiter l’impact sur la planète. Les illustrations et accessoires textiles sont tous fabriqués en France et en édition limitée. Le tote-bag Abysses et la pochette Valse sont en coton bio. Lorsque c’est possible, le coton est labellisé GOTS. Dès que possible, je trouve des alternatives au plastique, même pour le packaging.





Quels sont les obstacles que tu as rencontrés ?


Lorsque l’on gère seule son entreprise, on en apprend tous les jours. Ça peut être déroutant, mais c’est enrichissant et motivant au quotidien. Il faut toucher à tout et ne pas avoir peur de l’inconnu. La covid est aussi une vraie difficulté pour monter des expositions et/ou participer à divers événements, mais nous sommes beaucoup dans ce cas, nous devons être solidaires.

.




Que propose ton entreprise ?


Songe graphique est avant tout un studio de création artistique contemporaine. Je crée des illustrations inspirées d’éléments organiques et naturels comme l’harmonie des corps , ou la volupté textile. Les motifs sont très spirituels, ils ont une vocation apaisante. Les dessins sont faits à la main et reproduits en édition limitée sur papier haut de gamme ou sur coton bio. Les illustrations sont en général exposées chez mes clients ou mécènes, en tant que décoration d'intérieur.


Je propose aussi des prestations sur mesures afin de décorer les lieux avec l’une de mes fresques. Ça peut être dans une maison, un bureau ou sur une vitrine.


En fait, je propose un voyage à destination du moment présent. On s’arrête devant les dessins, on y trouve les formes que l’on veut bien voir en sollicitant son inconscient. C’est un moment où l'on appuie sur pause, dans un monde où tout va vite.



Peux-tu citer un livre, un film, ou une série qui t’a aidé ?


C’est surtout la musique qui m’aide au quotidien. J’en écoute énormément depuis toujours, même en travaillant. Ce que j’écoute m’inspire et va vraiment déterminer mon humeur, m'aider à créer. Mon répertoire musical est très vaste… Ça va des d’Erik Satie à Pink Floyd et Beyonce en passant par les chants traditionnels tziganes ou congolais… J’adore découvrir et partager mes pépites musicales.




Quelle est la citation qui te motive au quotidien ?


Ce n’est pas celle qui me motive mais celle qui m’a fait prendre conscience que la création devait devenir mon métier “Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie”. (cf : Confucius)


As-tu un conseil pour ceux et celles qui souhaitent se lancer ?


Si c’est ce qui vous donne envie de vous lever le matin, et que vous n'avez pas peur de l'inconnu, foncez !



La contacter : https://songegraphique.fr/




Les photos ont été réalisées par nos soins et ne sont donc pas libres de droit.

Shiromilla, Agence de communication digitale et de formations aux réseaux sociaux, soutient les commerçants et artisans au quotidien et propose ces articles de blog gracieusement.

Si toi aussi, tu veux cette visibilité contact@shiromilla.com



62 vues

© 2020 by SHIROMILLA marque déposée