Repérer les indices avant le burn out

Bon déjà avant de s’attaquer à ce gros dossier, il faut bien définir ce que c’est qu’un burn out. Selon mon ami le dico, le burn-out c’est : «  un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».

conseils bien être developpement personnel

Peut-être que tu te reconnais dans cette définition ou bien que ça te fait penser à quelqu’un. Dans tous les cas, pour chaque problématique la première étape est dans la prise de conscience.

Donc pas de panique, si tu te retrouves dans cette situation, c’est d’abord primordial d’accepter cette situation, pour ensuite s’en sortir.

Ensemble nous allons voir les différents symptômes à repérer avant d’être complètement submergé par cet état.


Selon la définition de l’OMS ( Organisation Mondial de la Santé ) il y a trois points qui caractérisent le Burn-out :


conseils bien être developpement personnel

1. Un sentiment de fatigue intense et d'épuisement


Si rien que de penser à ton travail, tu te sens découragé, stressé c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Peut-être que tu peux ressentir une boule au ventre, une de envie de vomir, etc…

Tu te sens peut-être extrêmement fatigué rien que de penser à ton travail. Au quotidien, tu peux ressentir un découragement une fatigue bien trop importante. Si tu te souviens qu’avant tu faisais telle ou telle activité sans réels problèmes, maintenant tout cela t’épuise.




2. Des sentiments négatifs ou cyniques liés au travail


Si tu as un dégoût, un sentiment négatif lié à ton travail, il y a un problème. Alors bien sûr tu peux ressentir ce genre de sentiment pour ton travail sans être en Burn-out. Il faut avoir au minimum les trois symptômes énoncés pour vraiment parler de Burn-out. Des sentiments cyniques liés au travail peuvent se traduire par un dénigrement de ton travail, de ta personne, de tes collègues.


3. Une efficacité professionnelle réduite.


Tu peux donner tout ce que tu as à ton travail, toute ton énergie mais cela n’est pas suffisant. Plus tu vois que ce n’est pas suffisant et plus tu travailles dur et trop longtemps. C’est un engrenage.


conseils bien être developpement personnel

La plupart des personnes ne découvrent que par la suite qu’elles ont été en burn-out. Sur le moment, on a du mal à voir ce qui cloche. Alors oui on est fatigué, mais on se dit que ça passera, c’est juste une passade.


conseils bien être developpement personnel

Tu te dis peut-être que c’est vrai qu’en ce moment tu as du mal à être aussi productif qu’avant et que par conséquent tu te dois de travailler encore plus dur, quitte à dormir moins… De toutes façons tu as déjà peut-être des insomnies ? !

Le burn-out est un engrenage qu’on a du mal à maîtriser. La plupart du temps, les gens sont pressés comme des citrons jusqu’au moment où ils arrêtent parce que la limite a été atteinte.

Le burn-out peut amener à de gros problèmes sociaux, comme le divorce, l’isolement et pire encore cela peut atteindre ta vie. En France, entre 300 et 400 suicides au travail sont dénombrés par an, sans compter ceux qui, sans se passer au travail, y sont directement liés.

Alors cet article n’est pas là pour te faire peur, au contraire, mais t’alerter. Ta vie est précieuse, ton corps et ton esprit sont précieux. Tu te dois pour toi même d’en prendre soin. En revanche, tu peux avoir un des trois symptômes sans être en burn-out, on est bien d’accord.


En revanche, cela signifie qu’il y a quelque chose qui ne va pas non plus. Il est nécessaire d’en prendre compte et de dénouer tout cela.

Si tu te retrouves dans ces trois points ou si tu connais quelqu’un qui semble avoir ces trois points, la première étape est d’en parler ! La parole libère ! Elle est nécessaire. Tu peux en parler à un proche, à ton médecin ( afin qu’il te prescrive un arrêt de travail ) Nombreuses sont les solutions pour réussir à combattre ce fléau.


J’espère que cet article t’aura aidé à en savoir plus.

Prend soin de toi et de tes proches.


Shiro

Posts récents

Voir tout