7 tips pour se faire connaître sur Instagram

Pour tous les professionnels, Instagram est une vitrine qui est devenue indispensable, pourquoi ?

Parce que c’est un outil gratuit qui draine plus de 12 millions d'utilisateurs chaque mois ! Ça donne le tournis car c’est autant de possibilités de vendre si tu sors ton épingle du jeu !


Et du coup, comment faire pour se faire connaître au milieu de ses millions d’utilisateurs ?

On te file 7 tips pour t' aider, ouvre grandes les mirettes !



Tips 1 :

Sois vrai !


La base, soit sincère et ne brode pas des paillettes là où il n’y en a pas.

Sur Insta, les utilisateurs recherchent la sincérité et l'authenticité. Alors oui, ton entreprise n’a pas 50 ans d’existence et alors ! Raconte le lancement de ta petite entreprise, ses valeurs, pourquoi tu as voulu te lancer … Bref : raconte ta life !


C’est ce que les pro du domaine appellent le STORYTELLING ! racontant ton quotidien, tu crées une proximité, une communauté engagée et une attache émotionnelle. Et comme tu le sais, une majorité des impulsions d’achats se font suite à un coup de cœur… donc raison de plus de t’y mettre !



Tips 2 :

Sois présent plusieurs fois par jour


“What !!! Comment je fais, j’ai pas le temps” … No panic Baby !

Les stories sont tes amis.

Les stories te permettent de revenir régulièrement en visibilité auprès de tes abonnés.

L’idéal est d’espacer tes stories d’au moins une heure et minimum 3 fois par jour.


Mais siiii, c’est jouable. La preuve : tu dis bonjour, tu fais un bilan à mi journée sur ton programme du jour et tu dis au revoir : Haaaa c’est pas si compliqué ! Si tu veux un coup de main supplémentaire, on a mis en ligne un ebook


Comme toujours, le plus dur est de sortir de sa zone de confort, au début, tu sais pas trop, tu tâtonnes et petit à petit, ça devient quelque chose de ludique et facile et même fun !

Et puis, dis toi que c’est éphémère dans 24h, la vidéo/photo n’est plus en ligne et tu pourras en faire une autre bien meilleure !


Tips 3 :

Montre ta face !


Tes abonnés, clients, futurs clients veulent savoir qui leur parle, qui se cache derrière l’entreprise.

C’est pas pour rien que tu vois maintenant la trogne de Jean-Louis David et les dirigeants d’Apple. Nous sommes des êtres sociaux et nous avons besoin de nous sentir en confiance et cela passe aussi par la représentation physique de Qui s’adresse à nous.


En te montrant, tes abonnés se sentiront plus proches de toi et ta communauté ne sera que renforcée.



Tips 4 :

Choisis le moment où tu parles


Tu le sais sûrement, l’algorithme Instagram (la grosse calculatrice qui calcule pour toi les publications que tu sembles préférer et plus susceptibles de t’intéresser) favorise les posts ayant le maximum d'interaction dans l’heure qui suit leurs publications.

tu as donc tout intérêt de savoir quand tes abonnés sont présents pour être au taquet.


Comment faire, en regardant tes stats et en t’adaptant à elles.

Pour en savoir plus sur la compréhension des stats, tu peux lire notre ebook “Les recettes simples pour comprendre les statistiques Instagram”





Fais le point avant tes programmations de posts car les stats varient beaucoup : actualité, périodes de vacances … influent sur l’utilisation des réseaux sociaux.


Tips 5 :

Sélectionne tes hashtags avec soin


Les hashtags sont comme des mots clés que tu utilises dans tes recherches.

Ils sont partie intégrante du fonctionnement de l'algorithme Instagram, il est donc nécessaire pour toi de les comprendre ET de les utiliser.


Lorsque tu effectues une recherche, tu peux voir la portée actuelle d’un #, cette recherche, tu dois la réaliser en amont de tes programmations pour savoir lesquelles tu vas utiliser.


Notre recommandation (suite à notre expérience car PERSONNE au non personne ne connaît le secret de l’algorithme qui est un secret bien gardé) utilise environ 15 hashtags sur chacune de tes publications. Tu peux en mettre 5 avec une portée de plus de 50K et le reste inférieur mais la portée minimum doit être de 1K même pour de l’ultra local pour avoir une bonne visibilité.

Utilise des hashtags qui correspondent à tes personas, leur besoin, ce qu’ils recherchent tout en restant en cohérence avec ta publication.




Pourquoi ?

Les hashtags avec de grosses portées, ne te permettent pas d’être visibles facilement car tu es noyé dans la masse.

Les hashtags très petits sont très peu utilisés donc tu seras peu regardé également : logique !


Utilise également ton propre hashtag que tes clients et abonnés pourront reprendre et ainsi te faire de la pub gratuitement !


Pour aller plus loin, voici Les recettes simples pour utiliser les Hashtags sur instagram

Varie les plaisirs et fais tourner les hashtags que tu utilises pour éviter qu’Instagram ne te prenne pour un robot.



Tip 6 :

Dis où tu es


Alors non, tu ne dois pas préciser quand tu postes depuis chez Mémé à Monvillage-les-bains, par contre, tu dois géolocaliser en fonction de ton implantation de vente.


Tu vends dans une épicerie en local, tu utilises la ville/village du magasin.

Tu vends en régional/national, tu peux mettre la métropole la plus proche de toi.

Tu es itinérant, tu peux géolocaliser sur les différents sites où tu te rends au fil de tes posts et story.


Le tout est d’être en cohérence avec ton activité. Les recherches s'effectuant aussi sur la localité, c’est une chance supplémentaire d’être vu.




Tips 7 :

Sois social


Comme son titre le dit, Instagram est un réseau social, tu dois donc l’utiliser comme tel pour te permettre de mettre en place et conserver une communauté engagée.


Like et commente les comptes qui t'intéressent et qui correspondent à tes personas, à des partenaires possibles.

Like les stories et publications de tes abonnés.

Envoie un message à tes nouveaux abonnés.

Réponds à tes commentaires et messages privés


Bref, comme dans la vraie vie, donne pour recevoir et soit cool quand on te parle, tu réponds !

Avec ça t’es paré pour progresser dans le Game !



On ne te cache pas, le top reste de se former car la communication digitale, c’est un tout, ce ne sont pas des choses prises individuellement.


C’est pour cela que nous avons mis en place les coaching digitaux pour se former sur Instagram et son pendant sur Facebook. Où nous t’accompagnons durant 8 semaines avec des books de formations que tu reçois dans ta boite mail, nos visios pour répondre à tes problématiques de mise en application et le groupe whatsapp pour t’accompagner au quotidien.


Si toi aussi, tu veux rejoindre la #teamshiromilla, c’est par ici


157 vues

Posts récents

Voir tout

© 2020 by SHIROMILLA marque déposée