Rencontre avec Studio Rivage



Anaïs, a 24 ans et vit à Paris. Elle est la créatrice de Studio Rivage, label de création textile éco-responsable. Les pièces sont mixtes et dessinées par mes soins. Elles sont réalisées en coton biologique ultra doux, pour le plus grand respect de l’environnement. La collection capsule Stormy Island est disponible en exclusivité sur la boutique en ligne : https://studio-rivage.com/


Pourquoi as tu choisis de te lancer dans l’entreprenariat ?

J’ai travaillé en tant que chef de projet dans le marketing digital et ai toujours été passionnée par l’entrepreneuriat. J’ai accompagné des entreprises sur le développement de leur stratégie digitale et la création de contenu. Issue d’une famille d’entrepreneurs, j’ai toujours souhaité me lancer dans cette aventure, à mon tour. Petite, je dessinais déjà mes propres collections de vêtements et rêvais du jour où je pourrais donner vie à ces idées. Être indépendante et libre de mes choix, en accord avec les valeurs qui me tiennent à coeur et développer ma créativité au quotidien est un pur plaisir au quotidien… Et ce n’est que le début !



Quelles sont les valeurs que tu mets en avant dans ton entreprise ?

L’éco-responsabilité est la valeur centrale de Studio Rivage. Nous avons sélectionné exclusivement des matières naturelles et utilisons du coton biologique aux fibres ultra douces et de grande qualité. Il est moins friand en eau que les cotons de cultures conventionnelles, tout en respectant la terre et ses écosystèmes. Ce coton respecte également les normes du commerce équitable. Nos partenaires sont animés par les mêmes valeurs, ce qui est essentiel à mes yeux. Les t-shirts Studio Rivage sont produits à la demande pour éviter toute surproduction. Tous nos modèles sont mixtes, aux designs minimalistes et coupes unisexes. Nos packagings sont éco-conçus en papier recyclé non blanchi. Nous avons fait le choix de ne pas utiliser d’emballages plastiques dans une optique zéro déchet. Nous souhaitons également développer une collaboration avec une association pour préserver l’environnement.



Qu’est ce sont les obstacles que tu as rencontré ?

Le regard des autres, mes propres limitations : manque de confiance, peur de ne pas y arriver, de ne pas avoir assez d’expérience… Des obstacles finalement très subjectifs, pouvant parfois disparaître grâce à un travail sur soi et en passant à l’action, car seule l’action est libératrice.


Que proposes ton entreprise ?

Studio Rivage propose des t-shirts en coton biologique issu du commerce équitable. Nos pièces sont uniques et mixtes, faites pour durer. Passionnée par l'art, les voyages, l'environnement et les sports de glisse, Studio Rivage est une continuité de mes passions. Le label est inspiré par la liberté de l’été indien, le parfum du soleil sur une peau hâlée, les sessions de surf jusqu’à la tombée de la nuit, l'archipel d'Hawaii et la Californie...


Les pièces Studio Rivage sont destinées aux esprits libres, créatifs et toujours en quête d’aventure. Leurs designs sont uniques, dessinés à la main et imaginés pour plaire autant aux hommes qu'aux femmes. Les coupes de nos t-shirts sont unisexes, pour être partagés et échangés à l’infini.

Chaque pièce est fabriquée à partir de matières naturelles issues de l'agriculture biologique, dans le respect de l’environnement. Nos partenaires partagent nos valeurs. Ils s'engagent durablement en agissant pour la protection de la biodiversité et des travailleurs.

Peux-tu citer un livre, un film, ou une série qui t’a aidé ?

La série Girlboss qui retrace l’histoire de Sofia Amaruso, fondatrice de Nastygal, lorsqu’elle vendait des pièces vintages qu’elle sélectionnait, customisait et revendait sur Ebay. C’est ainsi que son entreprise est née. Sa détermination et son mental l’ont poussé à continuer son projet et rester motivée malgré l’avis des autres. C’est aujourd’hui une grande success story inspirante.



Quelle est la citation qui te motive au quotidien ?

Suis tes rêves et écoutes ton intuition.

As-tu un conseil pour ceux et celles qui souhaitent se lancer ?

Aller au-delà de nos propres barrières mentales en passant à l’action, ne pas avoir peur du regard des autres, se pousser à dépasser nos peurs et sortir de notre zone de confort un peu plus chaque jour en faisant de nouvelles rencontres et apprenant de nouvelles choses !


Son site