Un livre de développement personnel : pour qui ? Pourquoi ?


La part de marché des livres traitant de développement personnel ne cesse de croître.

Ces livres se retrouvent généralement dans les top 10 des ventes : Virginie Grimaldi, Frédéric Lenoir, Arnaud Riou, Lise Bourbeau, Eckhart Tolle ... Pourquoi un tel engouement et quel est l’intérêt pour toi de lire ce type d’ouvrage ?



Dans un premier temps, redéfinissons le développement personnel : c’est une réflexion sur une compréhension de soi afin de gagner en sérénité et bien-être. Ca s’assimile en effet à la psychologie, mais pas seulement, c’est un domaine très vaste.



Certains vont tenter de trouver des méthodes pour arrêter de fumer, lutter contre la procrastination, d’autres veulent comprendre le secret de longévité et de sérénité des habitants d’Okinawa, les autres se tourner vers l'ésotérisme avec le chamanisme, la sorcellerie, la divination…

Les supports sont également très variés : formation, guide pratique, roman, biographie, récit documentaire et même BD. Il y en a pour tous les goûts.


Et toi, pourquoi en lirais-tu ?










Pour devenir un super héros ? Tu es déjà un super héro du quotidien !

Déjà, tu n’as aucune obligation ! (on va pas te mettre un pistolet sur la tempe pour le faire ! ) Mais si tu es curieux-se, si tu aimes explorer des connaissances et compétences différentes, si tu as envie de te détendre, si tu te dis pourquoi pas, si tu es en quête de bien-être : ça peut être une lecture pour toi. Les approches et domaines explorés sont tellement différents, qu’il est facile d’en trouver un qui correspond à tes centres d’intérêts.


Je mets néanmoins une vigilance, dans toutes lectures et dans la vie en général, nous nous devons de conserver notre esprit critique. Il n’existe pas de vérité absolue, de recette miracle (dans ce cas, soit tu me le files en sred, soit ce sont des gros charlatans) si ce n’est celle qui TE correspond.



Ta vie et ton histoire ne ressemblent qu’à toi, pioche dans les ouvrages ce qui te fait du bien, explore, prends des chemins, des virages et tu peux même faire demi-tour “la vie n’est pas un long fleuve tranquille” comme dit l’un de mes films favoris.





As-tu déjà eu l’occasion de lire ce type de livre ? En as-tu un favori ?


Milla












52 vues