6 types de contenus pour booster ton engagement

Tu le sais, l’engagement c’est LA stat la plus pertinente et qui te permet de connaître la qualité de ton compte. Si tu ne dois en suivre qu’une c’est celle-là, t'inquiète Shiromilla est là pour toi !


Pour rappel le taux d’engagement, c’est l’indicateur qui mesure les interactions de tes abonnés avec toi : Likes, enregistrements, vues, partage, tags, messages privés … plus ils agissent sur ces différents leviers, plus ton taux d’engagement est élevé.




Tu peux le calculer ( ou tenter car l'algorithme reste inconnu de tous donc ca reste une approximation) l’une des formules partagée est taux d’engagement = ((« j’aimes » + commentaires + partages privés + sauvegardes) / portée) X 100 ou faire appel à un calculateur dédié et nous te recommandons TANKE


A quoi t’attendre pour un bon ratio ? Un bon indicateur est compris entre 1 et 3 %, plus ton compte grossit et plus l’engagement diminue, c’est naturel : NO PANIC BABY! Donc si ton taux d’engagement est en PLS ou si tu veux continuer à le booster, voici les 6 contenus pour cartonner :



Fais des Tuto


Les instagramers aiment le contenu ludique et instructif. Pour leur offrir ce qu’ils aiment et qui est transposable à tous les métiers, c’est la réalisation de tutos.


Tu veux des exemples ?

Comment nouer un foulard pour être fashion, fabrication de cosmétique DIY, Comment changer son ampoule de phare …


Donner du contenu gratuit est une façon pour toi de montrer tes compétences et ton savoir faire : tu seras surpris-e de recevoir bien plus que ce que tu donnes

Tu as un doute : Imagine-toi en tant qu’utilisateur et demande-toi si le tuto que tu offres est susceptible d’être liké, commenté, enregistré ? Si la réponse est oui c’est BANCO !



Crée des contenus divertissants


Les instagramers sont avant tout sur IG pour passer un bon moment alors offre-leur ce qu’ils veulent. Fais de ton Insta une expérience agréable à ton image.


Tu aimes l’humour, tu aimes les gif, tu aimes les quizz … ? Tellement de formats sont possibles que tu trouveras forcément une proposition qui corresponde à ta ligne éditoriale.


Notre meilleur conseil : ose, teste et fais toi plaisir, c’est la seule façon de savoir ce qui plaît à tes abonnés et ce qui te plait !




Fais des posts mettant en avant ton storytelling


Hein c’est quoi ce terme ango-saxon ? C’est juste un terme un peu pompeux pour dire de parler de toi. Car nous devons être honnêtes à moins de trouver une machine à créer des failles spatio-temporelles, la plupart de nos business existent déjà; par contre, ce qui fait notre plus grande différence et notre plus grand atout : c’est d’être soi-même !


Tu es, toi et ton équipe, la force vive de ton entreprise, alors fait partager, c’est de la bonne!


Parle de ton histoire, de ce qui t’a amené à la création de ton entreprise, tes valeurs, les anecdotes de vie de l’entreprise, fais des portraits de tes salariés, parle de ta localité si c’est un élément très important pour ton entreprise, tout ce qui fait ta particularité, ta singularité et ton histoire sont importants et ont une valeur.


Cette approche permet d’humaniser ton entreprise et crée un attachement émotionnel avec tes abonnés. Tu n’es plus simplement une marque, tu es bien plus que ça et on viendra vers toi autant pour tes produits et services que pour toi !



Crée des posts techniques


Tes abonnés sont tes futurs clients ou anciens clients et ils aiment avoir des informations techniques sur ton entreprise.


Tu veux des exemples, OK, en veux-tu, en voilà !


-Les outils que tu utilises et pourquoi.

-Quels sont les propriétés des ingrédients que tu utilises

-Comment tu réalises tes formations et comment tu les actualises

-Quel est ton process créatif

-Quelles sont les étapes pour la création d’un logo


Tout ce qui peut être intéressant, tu peux le partager




Fais des posts éducatifs


Multiplie l’attrait de ton contenu en permettant à tes abonnés de s’instruire en bienveillance.