Rencontre avec Les rhums de L'intrig

Nous avons connus les rhums de l'intrig par hasard, sur Instagram. Nous avons tout de suite accroché avec ce couple au grand coeur.


On te propose de découvrir leur interview.


Formation et coaching Instagram - Facebook by Shiromilla


Présentez vous et votre entreprise


En couple depuis 20 ans, nous avions jusqu’à récemment des carrières orientées vers le commerce. Depuis maintenant 8 ans, Petra s’est reconvertie dans la photographie de nouveau-nés et tient un studio à Bréal-sous-Montfort. De mon côté, j’avais mis de côté le métier de commercial en 2016 en créant un magasin de sport spécialisé, qui n’a malheureusement pas fonctionné. Après avoir été employé par un liquoriste, ce qui m’a permis de me familiariser avec cet univers passionnant, nous avons fait le choix de vivre une vie plus saine tant sur le plan alimentaire, que sur le plan personnel et professionnel. Nous nous sommes effectivement installés dans une petite maison en campagne, sur un terrain qui nous a permis d’installer une grande serre et sur lequel nous cultivons nos fruits et légumes en permaculture. C’est ainsi que notre Atelier-boutique de rhums arrangés vient compléter cette orientation que nous prenons.


Cet atelier-boutique est un véritable univers à lui seul et invite au voyage. Nous l’avons pensé pour qu’il favorise l’échange et la curiosité. Il permet à nos clients de découvrir nos méthodes de fabrication, nos produits et nos valeurs.



Formation et coaching Instagram - Facebook by Shiromilla

Pourquoi avez-vous choisis de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?


Nous avons voulu nous libérer des contraintes, des freins, des pressions inutiles pour nous concentrer sur tout le positif que pouvait nous apporter notre entreprise.


L’entreprenariat ne permet pas seulement de devenir indépendant, c’est une véritable remise en question, un grand pas en dehors de sa zone de confort qui nous permet de toucher à de très nombreux domaines d’activités, et de rencontrer nombres de personnes aux expériences variées. C’est motivant et très enrichissant.





Quelles sont les valeurs que vous mettez en avant dans votre entreprise ?


Nous avons à cœur de faire découvrir à nos clients l’histoire du rhum, sa fabrication, ses utilisations variées, et aimons partager nos expériences.


Nous travaillons avec des produits de qualité issus, dès que nous le pouvons, de l’agriculture biologique à proximité immédiate de notre atelier. Nous laissons le temps aux fruits de mûrir pour être plus aromatiques puis les déshydratons pour optimiser l’échange des saveurs. Comme nous travaillons avec un rhum agricole de Martinique, au profil aromatique qualitatif, nous ne sucrons que très peu nos créations pour garder l’identité du rhum et laisser le parfum des fruits s’exprimer.


Nous avons mis en place la consigne de nos bouteilles et encourageons nos clients à nous retourner les bouteilles vides ou à les réutiliser. Nous tentons de réduire nos déchets au maximum, toutes nos épluchures sont transformées en compost, et les cartons sont utilisés en permaculture dans notre terrain. La création de notre boutique nous permet également de travailler à notre rythme et d’envisager un cadre professionnel plus sain et plus serein. De cette façon, elle représente un réel projet familial.


Formation et coaching Instagram - Facebook by Shiromilla

Quels sont les obstacles que vous avez rencontrés ?


Les banques n’ayant pas acceptées de participer à notre aventure, nous avons pris le temps d’économiser pour financer le projet nous-mêmes, et nous nous félicitons de ce choix aujourd’hui car une charge financière et psychologique en moins non négligeable.


La grosse difficulté a aussi été de trouver un local adapté à notre activité. En effet, notre modèle économique est très rare en France. Les rhums arrangés sont davantage distribués par les cavistes ou les épiceries fines. Nous réalisons et commercialisons nos créations dans le même local, ce qui impose de l’accessibilité pour la manipulation des fûts de 240 litres, un espace de stockage suffisant, et un espace d’accueil pour nos clients. Cette configuration n’est pas si facile à trouver, particulièrement sur la commune de Montfort-sur-Meu.


Pour finir, ce qui peut décourager certains entrepreneurs, ce sont toutes les démarches administratives qui sont particulièrement rigoureuses dans le domaine des spiritueux. Non seulement il faut réaliser les démarches de la création de l’entreprise (CMA, Greffe du Tribunal de commerce, rédaction des statuts,…), mais il faut aussi rendre des comptes aux services des douanes en leur émettant une demande pour devenir entrepositaire agréé pour la modification des alcools, en tenant une comptabilité matière à part, et en leur déclarant notre activité tous les mois. Ces lourdeurs administratives entraînent généralement des délais de traitements et de décisions qu’il faut prendre en compte dans le rétroplanning de la création de l’entreprise.




Que propose votre entreprise ?


Notre atelier/boutique est un lieu de création et de vente de rhums arrangés. Nous proposons des arrangements à base de rhum agricole en provenance de Martinique.

Tous nos rhums sont réduits pour avoir un taux d’alcool de 35% vol. Nous avons fait ce choix pour que nos rhums restent des spiritueux de dégustation.


Tous nos rhums sont filtrés. Lorsque les fruits restent dans la bouteille, ils peuvent représenter entre 20 et parfois 50% de la contenance de la bouteille. Lorsque vous achetez une bouteille de 50cl dans notre boutique, vous achetez réellement 50cl de boisson.


Le domaine du rhum est aussi complexe que l’œnologie. Les expériences de nos clients varient énormément entre les néophytes qui découvrent pour la première fois notre univers, et des amateurs plus chevronnés. Nous avons à cœur d’expliquer le rhum du point de vue de sa fabrication, de son utilisation, et de son histoire lors d’ateliers dégustation que nous avons mis en place tous les derniers jeudis du mois



Pouvez vous citer un livre, un film, ou une série qui vous a aidé ?


Etant cinéphile, il m’est difficile de faire un choix. Mais peut-être le film que je trouve le plus inspirant à de nombreux égards est « La vie rêvée de Walter Mitty ». C’est en effet un film sur la redécouverte de soi et de ses capacités à travers les voyages et les rencontres, ainsi que la victoire contre ses peurs et ses doutes.


Quelle est la citation qui vous motive au quotidien ?


"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius





Avez vous un conseil pour ceux et celles qui souhaitent se lancer ?


Le premier frein à la réalisation de nos projets, c’est bien nous-même. Je pense que la première des étapes, c’est d’enlever les doutes et les peurs. Moins vous aurez de doutes, et plus vous serez convaincant auprès des personnes qui participeront de près ou de loin à votre projet.


Instagram

Facebook

Site


Les photos ont été réalisées par nos soins et ne sont donc pas libres de droit.

Shiromilla, Agence de communication digitale et de formations aux réseaux sociaux, soutient les commerçants et artisans au quotidien et propose ces articles de blog gracieusement.

Si toi aussi, tu veux cette visibilité contactes-nous contact@shiromilla.com


40 vues

Posts récents

Voir tout